Avec le verbe OUVRIR dans Luc ch. 24
Retour au menu « Autres thèmes »
♦ ♦ ♦ 6039 ♦ ♦ ♦
quelques faits en rapport avec la résurrection de Christ
Un sépulcre ouvert :
Texte biblique de Luc 24, 1 à 7
1 Or le premier jour de la semaine, de très-grand matin, elles vinrent au sépulcre, apportant les aromates qu’elles avaient préparés. 2 Et elles trouvèrent la pierre roulée de devant le sépulcre. 3 Et étant entrées, elles ne trouvèrent pas le corps du seigneur Jésus. 4 Et il arriva, comme elles étaient en grande perplexité à ce sujet, que voici, deux hommes se trouvèrent avec elles, en vêtements éclatants de lumière. 5 Et comme elles étaient épouvantées et baissaient le visage contre terre, ils
leur dirent : Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ? 6 Il n’est point ici, mais il est ressuscité. Souvenez-vous comment il vous parla quand il était encore en Galilée, 7 disant : Il faut que le fils de l’homme soit livré entre les mains des pécheurs, et qu’il soit crucifié, et qu’il ressuscite le troisième jour.
Quelques mots sur ces versets
· Remarquons le service des anges (ces deux hommes) en faveur des croyants.
Les écritures ouvertes :
Texte biblique de Luc 24, 22 à 27
22 Mais aussi quelques femmes d’entre nous nous ont fort étonnés ; ayant été de grand matin au sépulcre, 23 et n’ayant pas trouvé son corps, elles sont venues, disant qu’elles avaient vu aussi une vision d’anges qui disent qu’il est vivant. 24 Et quelques-uns de ceux qui sont avec nous, sont allés au sépulcre, et ont trouvé [les choses] ainsi que les femmes aussi avaient dit ; mais pour lui, ils ne l’ont point vu. 25 Et lui leur dit : Ô gens sans intelligence et lents de cœur à croire toutes les choses que les prophètes ont dites ! 26 Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu’il entrât dans sa gloire ? 27 Et commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliquait, dans toutes les écritures, les choses qui le regardent.
Quelques mots sur ces versets
· Ainsi, toutes les écritures ont Jésus Christ comme centre. En Jean 5, 39 à « Sondez les écritures, car vous, vous estimez avoir en elles la vie éternelle, et ce sont elles qui rendent témoignage de moi ». C’est remarquable à cet égard et il y a bien d’autres passages si l’on songe à toutes les citations de l’Ancien Testament dans le Nouveau Testament.
· Jésus expliquait. Pour nous, lire la Bible est bien mais il faut aussi la comprendre. Pensons à l’eunuque d’Ethiopie (Act. 8, 26++ à au v. 35 : « Et Philippe, ouvrant sa bouche et commençant par cette écriture, lui annonça Jésus ». Beau service de Philippe). Il y a aussi à des hommes fidèles, comme en 2 Tim. 2, 2 : « et les choses que tu as entendues de moi devant plusieurs témoins, commets-les à des hommes fidèles qui soient capables d’instruire aussi les autres ».
Les yeux et le coeur ouverts :
Texte biblique de Luc 24, 28 à 32
28 Et ils approchèrent du village où ils allaient ; et lui, il fit comme s’il allait plus loin. 29 Et ils le forcèrent, disant : Demeure avec nous, car le soir approche et le jour a baissé. Et il entra pour rester avec eux. 30 Et il arriva que, comme il était à table avec eux, il prit le pain et il bénit ; et l’ayant rompu, il le leur distribua. 31 Et leurs yeux furent ouverts, et ils le reconnurent ; mais lui devint invisible [et disparut] de devant eux. 32 Et ils dirent entre eux : Notre cœur ne brûlait-il pas au dedans de nous, lorsqu’il nous parlait par le chemin, et lorsqu’il nous ouvrait les écritures ?
Quelques mots sur ce passage
· Les yeux au v. 31, les Écritures au v. 32, ouverts. Le cœur l’était aussi. Entre autres passages, on peut citer :
o Act. 9, 18. Paul recouvre la vue et les écailles du judaïsme tombent. à Et aussitôt il tomba de ses yeux comme des écailles ; et il recouvra la vue ; et se levant, il fut baptisé
o Apoc. 3, 18. Le collyre ! … combien c’est nécessaire à la fin de l’histoire de l’Église. à Je te conseille d’acheter de moi de l’or passé au feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies
o Prov. 4, 23 en rapport avec le cœur à Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie.
L’intelligence ouverte :
Texte biblique de Luc 24, 44 à 49
44 Et il leur dit : Ce sont ici les paroles que je vous disais quand j’étais encore avec vous, qu’il fallait que toutes les choses qui sont écrites de moi dans la loi de Moïse, et dans les prophètes, et dans les psaumes, fussent accomplies. 45 Alors il leur ouvrit l’intelligence pour entendre les écritures. 46 Et il leur dit : Il est ainsi écrit ; et ainsi il fallait que le Christ souffrît, et qu’il ressuscitât d’entre les morts le troisième jour, 47 et que la repentance et la rémission des péchés fussent prêchées en son nom à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. 48 Et vous, vous êtes témoins de ces choses ; 49 et voici, moi, j’envoie sur vous la promesse de mon Père. Mais vous, demeurez dans la ville, jusqu’à ce que vous soyez revêtus de puissance d’en haut.
Quelques mots sur ce passage
· Dans la paix et dans la présence du Seigneur (v. 36), le Seigneur leur ouvre l’intelligence. Puissions-nous faire aussi cette demande afin que nous comprenions les Écritures. Paul évoque l’intelligence spirituelle (Col. 1, 9). Nous avons l’Esprit. C’est le v. 49. Tout est lié. Ainsi le passage de 2 Tim. 2 déjà cité.
Les mains ouvertes, le ciel ouvert :
Texte biblique de Luc 24, 50 à 53
50 Et il les mena dehors jusqu’à Béthanie, et, levant ses mains en haut, il les bénit. 51 Et il arriva qu’en les bénissant, il fut séparé d’eux, et fut élevé dans le ciel. 52 Et eux, lui ayant rendu hommage, s’en retournèrent à Jérusalem avec une grande joie. 53 Et ils étaient continuellement dans le temple, louant et bénissant Dieu.
Quelques mots sur ce passage
· Jésus lève ses mains au v. 50. Ces mains déjà mentionnées par lui-même au v. 39. Des mains percées qui restent ouvertes, ouvertes pour bénir.
· Et le ciel est ouvert pour recevoir Jésus. Il est élevé dans le ciel. Pour nous, grâce infinie, ce sera le ravissement, l’enlèvement.
-pa♦ ♦ ♦ PTN-112 ♦ ♦ ♦