Sa bonté demeure à toujours … arche … règne
CTA-017
–
–
Retour au menu « Autres thèmes »
♦ ♦ ♦ 6031 ♦ ♦ ♦
Sa bonté qui demeure à toujours
Ps. 72, 1 (dans le deuxième livre des Ps.)
Il y a « le roi » et le « fils du roi ». Tout ce Psaume, de David au sujet de Salomon, est en rapport avec le règne millénaire . Comme « Prince de paix », Salomon est un type du Seigneur. Toutefois c’est en David, souffrant et libérateur de son peuple, que se montre d’une manière caractéristique, en type, l’exercice du pouvoir divin du Seigneur. En tout cela se constitue le moyen du rétablissement d’Israël, aux derniers jours. Un troisième caractère de Christ réside en ce que Dieu voulait régner dans l’homme.
David
Le Psaume 132 (dans le 5ème livre des Psaumes) fait ressortir quelle est la place de « l’arche ». Ce n’est plus dans le tabernacle auquel se rattachait la forme extérieure du culte mais c’est sur la montagne de Sion (v. 13) que Dieu avait choisie pour être le siège de la royauté. Voir aussi :
2 Samuel chapitre 6 + 1 Chroniques chapitre 16.
Alors pour la première fois (car alors c’était la grâce, et la grâce exercée en puissance), David institue le chant du cantique : « Sa bonté demeure à toujours » (1 Chron.16 v.34).
Ce cantique fut chanté de nouveau lors du retour de la captivité (Esdras 3, 11) — l’occasion était frappante pour le faire — et on l’entend en vue des derniers jours, dans les Ps. 106, 107, 118, 136. Bien que la royauté fût placée historiquement sur le pied de la responsabilité, le grand et infaillible principe de la grâce agissant en puissance était maintenant établi, — la bonté assurée de Dieu envers Israël dans la personne du Christ : « Sa bonté demeure à toujours ». David avait reçu la promesse d’une semence et d’une maison qui ne manqueraient jamais (2 Sam. 7, 12-16; 1 Chron. 17, 11-14). Le Christ, vrai fils de David, a une position nettement définie et établie de la part de Dieu, quoique, pour le moment, la maison de David ait été placée sous la responsabilité et ait aussitôt manqué (2 Sam. 23, 5; comp. Hébr. 12, 18-22).
Le temple bâti sur le mont Morija, tout en étant la demeure de Dieu, n’avait pas une promesse de durée perpétuelle.
Lecture de quelques versets dans les Psaumes cités :
Ps. 106, 1 à 5
1 Célébrez l’Éternel ! Car il est bon ; car sa bonté demeure à toujours.
2 Qui dira les actes puissants de l’Éternel ? Qui fera entendre toute sa louange ?
3 Bienheureux ceux qui gardent le juste jugement, qui pratiquent la justice en tout temps !
4 Souviens-toi de moi, Éternel ! selon [ta] faveur envers ton peuple ; visite-moi par ton salut.
5 Afin que je voie le bien de tes élus, que je me réjouisse de la joie de ta nation, [et] que je me glorifie avec ton héritage.
Ps. 107, 1, 8, 15, 21, 31
01 Célébrez l’Éternel ! Car il est bon ; car sa bonté demeure à toujours.
08 Qu’ils célèbrent l’Éternel pour sa bonté, et pour ses merveilles envers les fils des hommes ! (paroles identiques dans les versets 15, 21 et 31).
Ps. 118, 1 à 4, 29
01 Célébrez l’Éternel ! Car il est bon ; car sa bonté demeure à toujours.
02 Qu’Israël dise, que sa bonté demeure à toujours !
03 Que la maison d’Aaron dise, que sa bonté demeure à toujours !
04 Que ceux qui craignent l’Éternel disent, que sa bonté demeure à toujours !
29 Célébrez l’Éternel ! car il est bon, car sa bonté demeure à toujours.
Ps. 136, 1 et 26 soit les premier et dernier versets de ce Psaume dont tous les versets mentionnent cette « bonté qui demeure à toujours ».
01 Célébrez l’Éternel ! Car il est bon ; car sa bonté demeure à toujours.
26 Célébrez le *Dieu des cieux ! Car sa bonté demeure à toujours.
Encore : quelques passages en relation avec « l’arche de l’Éternel »
1 Sam. 6, 21
Et ils envoyèrent des messagers aux habitants de Kiriath-Jéarim, disant : Les Philistins ont ramené l’arche de l’Éternel : descendez, faites-la monter vers vous.
1 Sam. 7, 1 et 2
01 Et les hommes de Kiriath-Jéarim vinrent, et firent monter l’arche de l’Éternel et l’apportèrent dans la maison d’Abinadab, sur la colline ; et ils sanctifièrent Éléazar, son fils, pour garder l’arche de l’Éternel.
02 Et il arriva que, depuis le jour où l’arche demeura à Kiriath-Jéarim, il se passa un long temps, vingt années ; et toute la maison d’Israël se lamenta après l’Éternel.
1 Chr. 13, 5 et 6
5 Et David assembla tout Israël, depuis le Shikhor d’Égypte jusqu’à l’entrée de Hamath, pour faire venir de Kiriath-Jéarim l’arche de Dieu. 6 Et David monta, et tout Israël, à Baala, à Kiriath-Jéarim, qui appartient à Juda, pour en faire monter l’arche de Dieu, l’Éternel, qui siège entre les chérubins, duquel le nom est placé [là].
2 Chr. 1, 4
(mais David avait fait monter l’arche de Dieu de Kiriath-Jéarim au [lieu] que David lui avait préparé ; car il lui avait tendu une tente à Jérusalem) ; »
–
♦ ♦ ♦ 6031 ♦ ♦ ♦
Retour au menu « Autres thèmes »