Où allons-nous?

Retour au menu “Lis ceci”

♦ ♦ ♦ 1911 ♦ ♦ ♦

D’où venons-nous ? Où allons-nous ? 

Nombreux sont ceux qui aujourd’hui sont tourmentés par ce cauchemar angoissant:

OÙ ALLONS-NOUS?

Avec une précision extraordinaire, la Bible vient répondre à cette question.

Dans ce livre unique par son origine et par son contenu, nous trouvons tout ce qu’il nous est utile de savoir concernant notre planète et l’avenir placé devant chacun de nous. La Bible contient l’histoire morale complète de l’homme. Chaque individu a part à cette histoire. Que ce soit comme peuple ou comme individu, c’est un constat de faillite. MAIS?

Dieu se révèle dans sa Parole dans laquelle se trouve aussi l’histoire de l’humanité en relation avec Dieu. Cette histoire se divise en périodes appelées parfois “dispensations”.  Chacune de ces périodes est caractérisée par la manière dont Dieu se révèle à sa créature. En aucune période l’homme n’a répondu à la pensée de son Créateur, mais en toutes ces périodes Dieu a maintenu un témoignage pour Lui.

Au centre de cette histoire : une croix. “Dieu prouve son amour à lui envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous.” (Romains 5: 8)

Il vaut la peine de considérer ces diverses étapes et de les contrôler dans votre Bible selon les passages cités. Dieu lui-même, par Sa Parole, vous conduira dans toute la vérité.

La Bible s’ouvre par ces mots: “Au commencement Dieu créa les cieux et la terre.” (Genèse 1: 1)
Ésaïe 14:12 et Ézéchiel 28: 12-18 font mention de ce qu’il advint de cette terre primordiale qui n’ avait pas été créée “désolation et vide” (Genèse 1: 2 et Esaïe 45: 18).
C’est d’un état chaotique que Dieu opère pour placer au centre d’une nouvelle création, la race humaine: “Dieu créa l’homme à son image.” (Genèse 1: 27)

PÉRIODE DE LA CONSCIENCE
Par leur désobéissance, Adam et Ève acquirent et transmirent la connaissance du bien et du mal … et le péché. “Par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et ainsi la mort a passé à tous les hommes en ce que tous ont péché.” (Romains 5: 12)

PÉRIODE DE LA LOI
La connaissance des exigences de Dieu ne fait que manifester l’incapacité pour quiconque de les accomplir. “Je leur donnai mes statuts et leur fis connaître mes ordonnances, “par lesquels, s’il les pratique, un homme vivra” (Ézéchiel 20: 11)

Le Messie étant rejeté par les Juifs, ces derniers sont mis de côté pour un temps. Nous sommes dans le temps de la patience de Dieu. L’Évangile – la Bonne Nouvelle  est annoncée (voir Actes 10,36 à 43; Romains 10,12 et 13; Éphésiens 2,11 à 22). C’est aussi la

PÉRIODE DE LA GRÂCE ou faveur imméritée
“Quand l’accomplissement du temps est venu, Dieu a envoyé son Fils.” (Galates 4: 4)
Un salut parfait et éternel est offert maintenant gratuitement à chacun. “Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle” (Év. selon Jean chapitre 3, verset 16)
“Tous les prophètes lui (Jésus) rendent témoignage, que, par son nom, quiconque croit en lui reçoit la rémission des péchés” (Actes 10: 43)
“Notre Seigneur a été livré pour nos fautes et a été ressuscité pour notre justification.” (Romains 4: 25)
Dieu dit: “N’endurcissez pas votre coeur ” “Comment échapperons-nous si nous négligeons un si grand salut ?” (Hébreux 2: 3 ; 3: 7-8)

Pour saisir ce salut, il suffit donc d’accepter à la fois l’appréciation de Dieu sur nous: pécheurs, perdus, et la valeur de l’oeuvre du Christ qui nous réconcilie avec Dieu.

Nous vivons une époque unique dans l’histoire de ce monde. Nous sommes à la veille de voir des prophéties s’accomplir, merveilleuses pour les uns, terribles pour les autres, alors que les hommes vont de plus en plus dans le mal, que l’incrédulité va croissant comme la Bible l’a annoncé, que plusieurs disent: “Où est la promesse de la venue du Christ ?”
Dieu seul connaît ce moment qui clôture à jamais la période que nous vivons. En effet le Christ viendra chercher et enlever vers Lui ceux (vivants et morts) qui lui appartiennent pour être avec Lui, éternellement selon Jean 14,1 à 3, 1 ère épître aux Corinthiens 15:42 à 57; 1ère épître aux Thessaloniciens 4:16 et 17.
Très proche est la réalisation de cette promesse de Jésus-Christ d’enlever ceux qui lui appartiennent.

Ensuite s’abattront sur la terre des fléaux terribles (Apocalypse ch. 6 à 9).

“voici c’est maintenant le temps agréable, c’est maintenant le jour du salut.” (2 Corinthiens 6, 2)

PÉRIODE APOCALYPTIQUE
Ici la longueur de ce temps nous est donnée par le prophète Daniel et d’autres. Ce sont des temps terribles comme on n’en a encore jamais vu. Il est écrit que les hommes rendront l’âme de peur, qu’une énergie d’erreur sera répandue sur tous ceux qui ont refusé de croire à la vérité pendant la période de la grâce. Les jugements apocalyptiques tombent, sur la terre habitée tout entière (1ère épître aux Thessaloniciens 5:3; Apocalypse 3:10 ainsi que Apocalypse 6 à 19)

Toutes les prophéties de l’Ancien et du Nouveau Testament doivent s’accomplir. C’est le temps dont parle Ézéchiel (ch. 38 à 40), Daniel (ch. 7 à 11), le Christ (Matthieu, Marc 13, Luc 21) et Jean dans le livre de l’Apocalypse (ou Révélation) (ch. 4 à 19). Un reste d’Israël, après avoir traversé de terribles épreuves, reconnaîtra son Messie (Zacharie 12).

Cette période se clôt par l’apparition soudaine de Jésus Christ venant établir son Règne (Matthieu 24:30; 2 Thessaloniciens 1: 7 à 8; Apocalypse 1: 7; Zacharie 14:4). À ce moment-là seront manifestés ceux qui auront cru à l’Évangile du Christ venant, régner. Il y aura aussi une résurrection des fidèles morts depuis le début de cette période, et leur entrée dans le Règne (ère de paix de 1000 ans sous l’autorité du Christ; Apocalypse 20,4 à 6).

Le diable sera lié (Apoc. 20: 1 à 3). La Paix enfin régnera par le Christ; mais ce temps limité (Apoc 20, 7 à 8) se terminera par une révolte finale, la destruction de cette terre et le JUGEMENT DERNIER (Résurrection des incrédules et leur condamnation ; Apocalypse 20:11 à 15).

ÉTAT ÉTERNEL:
Notre système solaire doit disparaître et sera suivi par une Nouvelle Création (Apocalypse 21 ; 2 Pierre 3:10 à 16) où la Justice habitera et où Dieu sera tout en tous (1 Corinthiens chapitre 15: 20 à 28)

Jésus affirme: “Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point”

Dieu dit de la Bible: “Ma Parole demeure éternellement”

Ce temps où nous vivons, nous emporte vers l’ÉTERNITE, Éternité de bonheur pour celui qui a mis sa confiance dans le Christ et dans son oeuvre parfaite, Éternité de jugement pour celui qui a refusé ou négligé de croire.

OÙ PASSEREZ-VOUS L’ÉTERNITÉ ?

Dans le Ciel ou hors du Ciel?

Dans la gloire ou dans la honte?

Dans la lumière ou dans les ténèbres?

AVEC JÉSUS OU AVEC LE DIABLE ?

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Retour au menu “Lis ceci”

Advertisements