Sept CHOSES OUVERTES dans l’évangile de Matthieu
Retour au menu « Autres thèmes »
♦ ♦ ♦ 6037 ♦ ♦ ♦
Sept choses ouvertes dans l’évangile de Matthieu :
Pour commencer, un passage dans l’Apocalypse :
« Et à l’ange de l’assemblée qui est à Philadelphie, écris: Voici ce que dit le saint, le véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre et nul ne fermera, qui ferme et nul n’ouvrira :
Je connais tes oeuvres. Voici, j’ai mis devant toi une porte ouverte que personne ne peut fermer, car tu as peu de force, et tu as gardé ma parole, et tu n’as pas renié mon nom » (Apoc. 3, 7 et 8).
1) Matt. 2, 11
« Et étant entrés dans la maison, ils virent le petit enfant avec Marie sa mère ; et, se prosternant, ils lui rendirent hommage; et ayant ouvert leurs trésors, ils lui offrirent des dons, de l’or, et de l’encens, et de la myrrhe. »
· … les mages, ayant ouvert leurs trésors. Ainsi, la première chose ouverte dans cet évangile était ouverte pour honorer le Seigneur Jésus. On y voit Jésus comme roi, sacrificateur et prophète selon le cœur de Dieu, exprimé dans les trois choses offertes. L’encens est pour Dieu seul (Lév.6, 8 etc). Avec la myrrhe, un chemin de souffrances, précédant la gloire, est en vue (voir Luc 24, 26-27 et 1 Pi. 1, 11).
2) Matt. 3, 16 et 17
« Et Jésus, ayant été baptisé, monta aussitôt, s’éloignant de l’eau ; et voici, les cieux lui furent ouverts, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe, et venir sur lui. Et voici une voix qui venait des cieux, disant : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai trouvé mon plaisir. »
· … les cieux lui furent ouverts. L’Esprit de Dieu descend sur lui comme une colombe. Beau et grand sujet. Le ciel s’ouvre pour la première fois pour un homme sur la terre qui est en même temps le Fils de Dieu. La voix du Père se fait entendre au v.17. Quels mystères bénis sont révélés ici mais aussi quel modèle parfait est placé aux regards de la foi.
3) Matt. 5, 2 et 3
« et ayant ouvert la bouche, il les enseignait, disant : Bienheureux les pauvres en esprit, car c’est à eux qu’est le royaume des cieux »
· ayant ouvert la bouche, … malgré le fait que Dieu l’avait honoré (No 2), Jésus sait qu’il allait être rejeté. Aussi, il instruit ses disciples afin qu’ils soient des témoins au milieu d’un monde qui allait le crucifier. En rapport avec son rejet,
Matthieu ch. 13 mentionne huit paraboles au sujet du royaume des cieux.
–
4) Matt. 7, 7 et 8
« Demandez, et il vous sera donné ; cherchez, et vous trouverez ; heurtez, et il vous sera ouvert ; car quiconque demande, reçoit ; et celui qui cherche, trouve ; et à celui qui heurte, il sera ouvert. »
· … heurtez et il vous sera ouvert. Un disciple n’est pas seulement à l’écoute, il doit aussi agir pour mettre l’enseignement en pratique (Jean 13, 17 ; Jac. 1, 22). Pour cela il a besoin d’être vraiment exercé; voici la nécessité de demander, de chercher et de heurter (notons la progression d’intensité).
5) Matt. 9, 30
« Et leurs yeux furent ouverts. Et Jésus leur parla sévèrement, disant : Prenez garde que personne ne le sache. »
· … des yeux d’aveugles ouverts (aussi au ch. 20, 33 et 34).Se présentant au peuple juif comme étant le Messie attendu, Christ a accompli des miracles que les gens savaient que lui seul pouvait faire. Ainsi le Seigneur a donné plusieurs preuves publiques et incontestables démontrant qu’il était le Messie selon les Écritures. La guérison de deux aveugles était un tel miracle par lequel le Messie se déclarait être authentique; le nombre deux accentue l’aspect d’un témoignage public, souvent souligné en Matthieu. Et même après son rejet par les chefs de ce peuple, le Seigneur a compassion de ces pauvres aveugles (ch. 20). Ceci fait penser à la conversion et à la guérison de Saul de Tarse (Act. 9, 3-20), qui lui aussi a effectivement suivi le Seigneur (Phil. 3, 7-14).
6) Matt. 17, 27
« Mais, afin que nous ne les scandalisions pas, va-t’en à la mer, jette un hameçon, et prends le premier poisson qui montera ; et quand tu lui auras ouvert la bouche, tu y trouveras un statère ; prends-le, et donne-le-leur pour moi et pour toi. »
· … quand tu lui auras ouvert la bouche (d’un poisson). Au début de Matthieu 17 nous voyons la gloire du Seigneur sur la montagne de la transfiguration. Ainsi il a donné aux trois disciples une garantie et un avant-goût de sa gloire future qu’il allait atteindre à travers ses souffrances. Les disciples ne pouvaient pas suivre leur Maître dans ses souffrances expiatoires, mais ils seraient un jour identifiés avec Lui en gloire! Cependant, durant le temps de son rejet, le Seigneur montre une grâce particulière envers les siens en s’identifiant avec eux dans leurs besoins.
7) Matt. 27, 52
« et les sépulcres s’ouvrirent ; et beaucoup de corps des saints endormis ressuscitèrent, »
· les sépulcres s’ouvrirent … Ce verset démontre la puissance reliée à l’oeuvre de Christ accomplie à la croix. Cette oeuvre est tellement grande et merveilleuse que dans chaque évangile elle est présentée d’une façon particulière selon le caractère différent de l’évangile. Matthieu démontre la grandeur du Roi, du Seigneur Jésus. Étant mort à la croix il semblait avoir failli, mais en réalité il était vainqueur de la puissance du péché, de la puissance de la mort et de la puissance de Satan. Ainsi des sépulcres s’ouvrent, libérant les corps d’un nombre de saints qui sont ressuscités, démontrant la victoire du Seigneur, même au moment de sa mort à la croix. Le texte précise que ces saints réintroduits dans cette vie (mais allant mourir plus tard comme Lazare après sa résurrection par le Seigneur), devaient attendre la résurrection de Christ, pour ainsi donner gloire à Celui qui allait introduire un ordre de choses entièrement nouveau. Il y avait aussi d’autres preuves de la grandeur de Christ et de son oeuvre accomplie, comme le voile du temple déchiré, illustrant que le judaïsme était terminé devant Dieu, ainsi que le tremblement de terre qui brisait les rochers.
Une chose qui ne fut pas ouverte :
Matt. 25, 10 à 13
« Or, comme elles s’en allaient pour en acheter, l’époux vint ; et celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui aux noces ; et la porte fut fermée. Ensuite viennent aussi les autres vierges, disant : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! Mais lui, répondant, dit : En vérité, je vous dis : je ne vous connais pas. Veillez donc ; car vous ne savez ni le jour ni l’heure. »
· … et comme les gens du temps de Noé, qui avaient eu assez de temps pour entrer dans l’arche, mais qui n’avaient pas voulu y entrer pendant les sept jours que la porte était restée ouverte. Alors Dieu ferma la porte !–
-pa♦ ♦ ♦ CTN-024 ♦ ♦ ♦