Assemblée de Dieu : un corps … une maison … qu’est-ce ?

Retour au menu « 26 courts sujets sur l’Église »

♦ ♦ ♦ T0511 ♦ ♦ ♦

Quelques passages :
Matt. 13, 45-46 ; 16, 13-20 ; 1 Cor. 1, 1-2 ; 3, 10 ; 12, 26 ; Eph. 1, 22-23 ; 2, 22 ; 1 Tim. 3, 15 ; 1 Pi. 2, 5 ; Apoc. 21, 2-6, 9-27.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

L’assemblée est l’assemblée de Dieu. Cette expression fait ressortir ce qu’elle est à ses yeux, quels sont son origine, son caractère, ses privilèges et ses responsabilités.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Il sera utile de se rappeler que le mot “église” vient du mot grec “ecclèsia”, dont la signification propre est “assemblée”. Le mot “église” a reçu plusieurs significations conventionnelles tout à fait contraires au sens du mot grec.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

L’assemblée de Dieu comprend tous les croyants depuis la Pentecôte jusqu’au retour du Seigneur.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

N’employons pas le mot “église” (ou assemblée) sans évoquer tous les rachetés de Christ.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Vue dans sa manifestation locale ici-bas, l’assemblée de Dieu est formée de tous les croyants vivants, à un moment donné dans le même endroit.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Lorsque l’on parle du corps de Christ, il faut penser à tous les saints sur la terre en un moment donné.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Le passage de 1 Cor. 12, 26 : ” Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui….”. Ce passage montre bien que les morts en Christ, qui ne souffrent pas, ne font pas partie de ce corps sur la terre.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Le mot “assemblée” comprend aussi bien la “maison” que le “corps”, bien qu’ayant une application distincte à chacun d’eux (voir 1 Tim. 3, 15, resp. Eph. 1, 22-23).

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

1 Cor. 1 à 10, 14 : ce qui concerne la MAISON
1 Cor. 10, 14 à la fin : ce qui concerne le CORPS
1 Cor. 12 rattache l’un à l’autre ces deux sujets tout en les distinguant.

L’assemblée a ces deux sens de “maison” et de “corps”, cf 1 Tim. 3, 15, resp. Eph. 1, 22-23.

Par 1 Cor. 1, 1-2, on voit que l’apôtre écrit à l’église professante dont ceux qui la composent ont la réalité de ce qu’ils professent. C’est pourquoi nous avons : “….avec tous ceux qui en tout lieu invoquent le nom de notre seigneur Jésus Christ”. L’église professante est liée à ce que déclare la Parole.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Dans l’épître aux Ephésiens, nous avons la Tête et le corps ; dans celle aux Colossiens, la Tête du corps ; et dans celle aux Corinthiens, le corps de la Tête.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Le camp d’Israël lui-même est une figure remarquable du peuple de Dieu actuel, savoir de l’église traversant ce monde pour gagner sa patrie céleste. Aussi les chapitres (principalement dans le livre des Nombres) qui parlent de l’ordre, du rassemblement et de la marche du camp sont-ils d’une grande portée pratique pour nous, et nous ne saurions les négliger sans dommage.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Pour qu’une réunion de deux ou trois au nom du Seigneur porte bien les traits de l’assemblée de Dieu, il faut que chacun de ces deux ou trois soient individuellement pénétrés de ce que le Seigneur demande à cet effet. Si elle ne les porte pas, pourquoi se réunir ? Si elle les porte ; cette assemblée sera visible où deux ou trois sont réunis….

Retour au menu « 26 courts sujets sur l’Église »
Advertisements