Être dirigé par le Saint Esprit

Retour au menu « 26 courts sujets sur l’Église »

♦ ♦ ♦ T0518 ♦ ♦ ♦

Quelques passages :
Luc 24, 45 ; Jean 14, 16-17, 26 ; 16, 14 ; Act. 13, 2 ; Rom. 8, 15-16 ; 1 Cor. 6, 11,17,19 ; 12, 8,11,14 ; 14, 18-20 ; Gal. 5, 16-26 ; Eph. 1, 13 ; 1 Tim. 4, 6,13,15-16 ; 1 Pi. 2, 5.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

La libre action du Saint Esprit lie les frères habitant unis ensemble à Christ ressuscité. Son service habituel est de nous faire jouir de la personne du Seigneur.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

En 1 Cor. 12, 11, le Saint Esprit distribue le don une fois pour toutes, et non chaque fois que ce don doit agir. Dire que le Saint Esprit est notre président est erroné. L’ensemble de l’assemblée peut discerner si telle ou telle action était le fruit de l’Esprit ou pas, cela sans parler des esprits critiques qui ont décidés à l’avance que l’action de tel frère était critiquable.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Parler par l’Esprit, c’est une chose ; mais parler au moment opportun pour édifier l’assemblée, c’est une autre chose. Selon 1 Cor. 14, 22, un frère dont l’action n’édifie par devrait se taire.
Au culte, on évangélise pas car on est là pour Dieu et non pour les hommes (1 Pi. 2, 5).
Celui qui prie parle à Dieu et non aux hommes.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Un cantique élève l’âme et détourne un courant de pensées étrangères que l’on porte facilement avec soi.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Une prière finale est tout à fait convenable et à sa place, si c’est Dieu qui la donne. Sinon, ce n’est qu’une pauvre forme.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Le Saint Esprit promis selon Jean 14, 16-17, n’était pas seulement en eux (c’est-à-dire les chrétiens selon le livre des Actes et quelques épîtres) individuellement mais avec eux collectivement. Sans entrer dans les détails, il est évident d’après 1 Cor. 14, qu’au commencement de l’histoire de l’église, Sa présence était reconnue, sa direction et son action étaient recherchées, cela individuellement ou dans les réunions publiques.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

C’est le fait que l’Esprit Saint est attristé et éteint qui, aujourd’hui, entrave grandement le témoignage rendu à Christ.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

L’Esprit de Dieu montre clairement qu’il ne veut aucune innovation de l’homme sur les principes sacrés de la Parole de Dieu, pour la direction de son peuple, quelles que soient les circonstances ou les temps.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Retour au menu « 26 courts sujets sur l’Église »

Advertisements