Introduction

Retour au menu « 26 courts sujets sur l’Église »

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

D’abord quelques brèves notes adaptées de dictionnaires
Église nom féminin
(grec ekklêsia, assemblée)
1. Société religieuse fondée par Jésus-Christ.
2. Communauté chrétienne. L’Église anglicane, orthodoxe, catholique.
–  L’Église  : l’Église catholique romaine.
–  Homme d’Église  : ecclésiastique

Église spirituelle revêt différents caractères : corps de Christ, Maison de Dieu, …

Ensuite quelques notes qui donnent un aspect vraiment biblique du sujet
Les notes des sections 1 à 26 sont le reflet de nombreuses lectures de la plupart des ouvrages mentionnés dans d’autres sites (voir liens figurant au bas de cette page). Ces notes ont pour but l’enseignement de la pensée divine sur le sujet de l’Église ou Assemblée de Dieu. De nombreux passages de la Parole de Dieu appuient ces notes et le tout forme une belle harmonie. Une Bible en ligne est disponible au site Bibliquest (lien au bas de la page); chacun peut ainsi prendre connaissance des passages indiqués au début de chacune des sections. La belle harmonie constatée est naturelle aux yeux de la foi et il ne peut en être autrement puisque la Parole de Dieu est parfaite. S’il y a de profondes divergences d’interprétation dans la chrétienté, c’est que de faux docteurs se sont introduits dans l’Église depuis le début de son histoire et nous sommes maintenant les spectateurs des résultats de faux enseignements avec souvent des passages bibliques sortis de leur contexte et interprétés de manière humaine.

En lisant et méditant ces notes, à la lumière de la Parole de Dieu, il est digne d’intérêt de remarquer la clarté avec laquelle les vérités décrites nous ont été révélées par des serviteurs qualifiés par Dieu, spécialement au 19ème siècle. Pourtant, il est humiliant de constater combien peu les chrétiens réalisent ces enseignements. Que le Seigneur, dans sa grâce fidèle, veuille incliner le coeurs de ses rachetés à rechercher le caractère de philadelphien (selon Apoc. 3, 8-11) afin que ces vérités ne soient pas seulement connues, mais maintenues et pratiquées.
C’est dans ce souhait que ces notes ont été relevées, ce pour l’encouragement des deux ou trois réunis au nom du Seigneur et pour que plus d’une âme exercée puisse être éclairée sur un aspect ou l’autre en rapport avec ce sujet si précieux de l’Église ou Assemblée.

Actes 2, 42
Et ils persévéraient dans la doctrine et la communion des apôtres, dans la fraction du pain et les prières.
1 Tim 4, 15
Occupe-toi de ces choses; sois-y tout entier, afin que tes progrès soient évidents à tous.
Apoc. 3, 11
Je viens bientôt; tiens ferme ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne.

Table des matières. Quelques remarques sur les sections 1 à 26

Chaque sujet est précédé d’une liste de passages. Il s’agit de quelques références bibliques parmi beaucoup d’autres ;  une fois encore, en constatant la variété des passages, nous constatons que la Parole de Dieu forme un tout indissoluble. En parcourant les différents sujets, nous remarquons qu’ils ont été présentés de façon à distinguer :

Sujets 1 à 4
Notions de base et ce que Dieu nous révèle dans Sa Parole sur les vérités fondamentales de l’assemblée (ou Église)

Sujets 5 et 6
Connaissant ce conseil d’amour de Dieu quelque peu dépeint dans les sujets précédents, nous avons ici la condition requise pour nous réunir sur un terrain de séparation et de sainteté, terrain de l’unité du corps de Christ.

Sujets 7 à 18
Etant sur un tel terrain, de grands privilèges nous sont accordés et une responsabilité nous est confiée. Ces sujets donnent un aperçu à cet égard.

Sujets 19 à 22
Il a été question plus haut de cette responsabilité qui nous a été confiée. De tout temps, l’Écriture démontre que l’homme gâte ce qui lui est confié. L’économie (ou période) actuelle n’échappe pas à cette constatation; les pensées contenues dans les sujets 19 à 22 nous renseignent sur ce qu’il en est, nous exhortent à ne pas tomber dans un état de tiédeur, nous motivent à demeurer fermes dans le Seigneur.

Sujets 23 à 26
Les dernières pensées nous présentent des sujets tels que la discipline, l’obéissance nécessaire, l’amour vrai, la soif de la Parole. Pour réaliser ces choses, nous avons besoin de toute la grâce variée de Dieu. Auprès de lui sont toutes les ressources. Si l’ennemi fait des brèches, si nous faillissions à notre responsabilité, Lui demeure fidèle.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Retour au menu « 26 courts sujets sur l’Église »

Advertisements