La présence du Seigneur

Retour au menu « 26 courts sujets sur l’Église »

♦ ♦ ♦ T0517 ♦ ♦ ♦

Quelques passages :
Ex. 25, 8 ; 29, 45-46 ; 33, 14 ; 40, 34 ; 2 Chr. 5, 13 ; Ezé. 10, 4, 18 ; 11, 23 ; Matt. 18, 20 ; Jean 10, 16 ; 20, 19.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Quelques remarques :
C’est pour le temps de son absence qu’Il promet sa présence (Matt. 18, 20). Jean 14 présente le Saint Esprit dans nos cœurs. Eph. 3 présente Christ dans nos cœurs. Ces deux choses sont distinctes de Matt. 18. En 2 Tim. 2, 19-22, nous avons la base du rassemblement. Là, cette présence est promise. En 1 Cor. 14, 23-25, nous voyons la manifestation de la présence du Seigneur en assemblée : la puissance du témoignage est donc la présence du Seigneur avec nous. Cette présence est aussi liée au jugement du mal parmi les saints (Matt. 18, 18-20). Nous avons là une action en commun ; les capacités des saints ne jouent pas grand rôle. Le fait que le Seigneur abaisse le nombre à deux ou trois montre que tout provient de sa présence. En Héb. 10, 38, nous avons la sécurité et le repos en toute action périlleuse. Oui, nous voyons la présence du Seigneur en assemblée par l’œil de la foi, quoiqu’il est invisible, mais Il y est effectivement. Le Ps. 133 fait aussi allusion à la présence du Seigneur. Dieu agit non en ce que nous sommes mais en ce qu’Il est. Réaliser sa présence comme nous devrions le faire nous amène :

  • Si cette présence était réalisée par chacun, aucun ne manquerait les réunions (Héb. 10, 25).
  • Si beaucoup manquent la réunion de prières, c’est qu’ils réalisent dans une faible mesure la présence du Seigneur.
  • En Gen. 28, 10-22, Jacob ne jouit guère de la présence de l’Eternel ; il trouve ce lieu terrible. Plus loin, en Gen. 35, 1-15, Jacob parle avec l’Eternel ; pour aller dans ce lieu, il faut se juger soi-même devant Dieu, à la lumière de sa Parole.
  • En 1 Cor. 11, 17, 34, il est enseigné qu’il faut aller à l’assemblée pour voir le Seigneur et non les dons. En effet, peut-être que lorsqu’un frère est de passage, telles personnes iront à la réunion alors que ces mêmes personnes peuvent négliger une réunion de prières.
  • D’autre part, il y a aussi ce danger que le don lui-même ne réalise pas la présence du Seigneur. Ce serait alors les 10’000 paroles au lieu de 5 (cf 1 Cor. 14, 19).
  • Soyons saints ensemble avec un saint tremblement.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Lorsque nous nous réunissons en son nom, le Seigneur est présent au milieu de nous selon sa promesse. Aussi le mal ne peut rester caché et impuni à sa table. Il en était ainsi à Corinthe où le jugement du Seigneur s’exerçait sur les siens, afin qu’ils ne fussent pas condamnés avec le monde (1 Cor. 11, 32).

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Si nous reconnaissons la présence du Seigneur selon sa promesse et l’action de l’Esprit de Dieu, alors nous devons reconnaître l’assemblée et ses actes :

  • Si l’assemblée accepte un principe contraire à la présence du Seigneur et à l’action du Saint Esprit, je ne saurais la reconnaître comme étant à Lui.
  • Chaque assemblée locale a la responsabilité d’exercer une discipline et de maintenir l’unité, comme représentant d’une manière locale tout le corps, parce que l’Esprit et le Seigneur sont là.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Dans le cours régulier des choses, une assemblée reconnaît l’action de l’autre, conformément à la promesse de la présence du Seigneur, parce qu’elle reconnaît dans l’autre l’action du Seigneur, l’action de son propre Seigneur à elle, et l’assemblée du Seigneur.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Si l’on réalise la présence du Seigneur, est-ce que le Seigneur a toute la place ? La place qui, dans une mesure quelconque, n’est pas donnée au Seigneur, est prise pas l’homme, car dans la mesure où nous perdons conscience de la présence du Seigneur, nous prenons conscience de nous-mêmes, et, si l’homme prend la place de Christ, la ruine est consommée.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Ne nous y trompons pas, nous sommes déjà bien engagés dans cette ruine, dont Laodicée est l’expression finale, lorsque Christ est dehors et que l’homme avec ses prétentions rempli la scène.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Retour au menu « 26 courts sujets sur l’Église »

Advertisements