Un petit nombre … jusqu’à deux ou trois pour le culte, l’édification, la prière

Retour au menu « Assemblée ou Église »
♦ ♦ ♦ 4216 ♦ ♦ ♦

 

Deux ou trois

 

Être peu de personnes, jusqu’à deux ou trois (Matt. 18, 20) n’est pas toujours facile à gérer, à être motivé. D’où l’importance de la présence du Seigneur. Voyons quelques passages qui sont en relation avec les trois caractères de réunions d’assemblée : le culte, la prière, l’édification.

 

Genèse 22, 1 à 5 (domaine de l’adoration)

1 Et il arriva, après ces choses, que Dieu éprouva* Abraham, et lui dit: Abraham! Et il dit: Me voici. 2 Et [Dieu] dit: Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac, et va-t’en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste, sur une des montagnes que je te dirai. 3 Et Abraham se leva de bon matin et bâta son âne et prit avec lui deux de ses jeunes hommes, et Isaac, son fils; et il fendit le bois pour l’holocauste, et se leva, et s’en alla vers le lieu que Dieu lui avait dit.

4 Le troisième jour, Abraham leva ses yeux, et vit le lieu de loin. 5 Et Abraham dit à ses jeunes hommes: Restez ici, vous, avec l’âne; et moi et l’enfant nous irons jusque-là, et nous adorerons; et nous reviendrons vers vous.

 — v. 1: même mot que tenter.
·       Relevons l’obéissance d’Abraham.

·    Relevons aussi ce « troisième jour ». Pensons que le premier jour peut être celui de notre conversion et  puis il y a le chemin. Dans ce chemin, ils étaient deux pour aller au lieu que l’Éternel avait montré. Et là, quelle bénédiction : « nous adorerons (v. 5).

 

L’aspect prophétique n’est pas considéré. Ici, seul le fait d’être deux, pour adorer, est mis en évidence.

 

Exode 33, 1 à 7, 11 (domaine de l’édification)
1 Et l’Éternel dit à Moïse: Va, monte d’ici, toi et le peuple que tu as fait monter du pays d’Égypte, dans le pays que j’ai promis par serment à Abraham, à Isaac, et à Jacob, disant: 2 Je le donnerai à ta semence; et j’enverrai un ange devant toi, et je chasserai le Cananéen, l’Amoréen, et le Héthien, et le Phérézien, le Hévien, et le Jébusien, 3 — dans un pays ruisselant de lait et de miel; car je ne monterai pas au milieu de toi, car tu es un peuple de cou roide; de peur que je ne te consume en chemin.

4 Et le peuple entendit cette parole fâcheuse, et mena deuil, et personne ne mit ses ornements sur soi. 5 Or l’Éternel avait dit à Moïse: Dis aux fils d’Israël: Vous êtes un peuple de cou roide; je monterai en un instant au milieu de toi, et je te consumerai; et maintenant, ôte tes ornements de dessus toi, et je saurai ce que je te ferai. 6 Et les fils d’Israël se dépouillèrent de leurs ornements, à* la montagne de Horeb.
7 Et Moïse prit une tente*, et la tendit pour lui hors du camp, loin du camp, et il l’appela la tente d’assignation; et il arriva que tous ceux qui cherchaient l’Éternel sortirent vers la tente d’assignation qui était hors du camp.

 — v. 6: ou: depuis. — v. 7: litt.: la tente, celle dont il va être question.

 

11 Et l’Éternel parlait à Moïse face à face, comme un homme parle avec son ami; et [Moïse] retournait au camp; et son serviteur Josué, fils de Nun, jeune homme, ne sortait pas de l’intérieur de la tente.

 

·       Étrange ! … il est question du peuple de Dieu et il faut sortir. Oui, il faut sortir pour écouter ce que le Seigneur a à nous dire. Aujourd’hui aussi, il faut sortir hors du camp, ce camp formé par les églises carac­térisées par la déso­béissance. On a pas fait mieux que le peuple d’Israël dans la chrétienté. Déjà au début de l’histoire de l’Église il y avait de la désobéissance. Qu’en est-il après 2000 ans d’histoire ? Comme le passage d’Exode le montre, il faut sortir de ce chemin de déso­béissance. Là, l’Éternel peut parler face à face, comme c’était le cas avec Moïse (v. 11). C’est là que l’on reçoit l’instruction (l’édification) nécessaire. Pensons à plusieurs exemples de la Parole dont les disciples sur le chemin d’Emmaüs (Luc ch. 24). Ils n’étaient que 2 et le Seigneur leur parle sur ce trajet d’une dizaine de kilomètres (60 stades = 60 x env. 185 m = 11’100 m.). Donc, pendant 2 à 3 heures, le Seigneur a parlé à ces 2 disciples, il les a édifiés. Pensons aussi aux soins dont fut l’objet l’eunuque d’Éthiopie. Le Seigneur, directement ou par un serviteur, prend soin du petit nombre. Ne passons pas « par-dessus » le petit nombre.

 


Daniel 6, 1-2, 4-5, 10 (domaine de la prière)

1 Il plut à Darius d’établir sur le royaume cent vingt satrapes, pour qu’ils fussent dans tout le royaume; 2 et au-dessus d’eux, trois présidents, dont Daniel était l’un, pour que ces satrapes leur rendissent compte, et que le roi ne souffrît aucun dommage.
 
4
Alors les présidents et les satrapes cherchèrent à trouver dans [l’administration du] royaume quelque sujet d’accusation contre Daniel; et ils ne pouvaient trouver aucun sujetd’accusation ni aucune faute, parce qu’il était fidèle; et aucun manquement ni aucune faute ne se trouva en lui. 5 Et ces hommes dirent: Nous ne trouverons dans ce Daniel aucun sujet d’accusation, à moins que nous n’en trouvions contre lui à cause de la loi de son Dieu.

10 Or Daniel, quand il sut que l’écrit était signé, entra dans sa maison; et, ses fenêtres étant ouvertes dans sa chambre haute, du côté de Jérusalem, il s’agenouillait sur ses genoux trois fois le jour, et priait, et rendait grâce devant son Dieu, comme il avait fait auparavant.

 

·       Dans les réunions de prières, c’est souvent le petit nombre. Ici, Daniel est seul. Malgré les dangers, il s’agenouille et prie 3 fois le jour. Dans ces conditions très difficiles, il rend aussi grâce. David (Ps. 4 et 5) est aussi un homme de prière. Nous avons des exemples de confiance et de persévérance. Prier et rendre grâce même au milieu des soucis de la vie, etc. D’autres exemples lorsque Paul et Silas étaient en prison.

·       Pour Daniel et dans le contexte de ce chapitre, l’on voit combien il était apprécié de Darius et méprisé de politiciens. Le monde ne change pas. Darius a mal agi dans la promulgation de cette loi mais quel témoi­gnage envers ce roi lorsque Daniel fut délivré de la gueule des lions.

·       Pierre aussi a été délivré de la prison. Mais que penser de l’attitude de la servante Rhode et de l’assemblée lui dire « tu es folle ». Pour nous, avons-nous la foi lorsque nous prions ? Et lorsqu’une réponse est là, y croyons-nous ? Au ch. 2 de Luc, Siméon, qui attendait le Messie, a pu s’exprimer « mes yeux ont vu ton salut » (voir Luc 2, 25 à 35). Siméon, seul ou presque, a eu ce privilège.

 


En conclusion, rappelons-nous le « troisième jour » (Genèse 22), ce « hors du camp » (Exode  33) et « trois fois le jour » (Daniel 6). Concluons avec Jean 4, 23 et 24 :

 

23 Mais l’heure vient, et elle est maintenant, que les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car aussi le Père en cherche de tels qui l’adorent. 24 Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité.

Qu’en est-il aujourd’hui, où aller ? Faire du tourisme spirituel ? Rechercher de bons orateurs qui défendent tel ou tel point de vue ?

Ce qu’il faut, c’est rechercher le Seigneur Jésus et pas les hommes. Dans le livre d’Esdras, on avait recherché et trouvé le lieu de l’emplacement de l’autel. Pour Abraham, dans Genèse 22 : sur une des montagnes que je te dirai » = ni cathédrales, ni beaux édifices, etc.

♦ ♦ ♦ CTA-023 ♦ ♦ ♦
Retour au menu « Assemblée ou Église »