La ceinture

Retour au menu « Autres thèmes »
♦ ♦ ♦ cta-006 ♦ ♦ ♦

Gen. 3, 7, 21 à

« Et les yeux de tous deux furent ouverts, et ils connurent qu’ils étaient nus ; et ils cousirent ensemble des feuilles de figuier et s’en firent des ceintures. »

« Et l’Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme des vêtements de peau, et les revêtit. »

 

Dans l’Ancien Testament, nous avons quatre principaux types que sont :

·                  Des choses,

·                  Des épisodes,

·                  Des sacrifices,

·                  Des personnes.

 

À la fin du v. 7, première mention de « la ceinture » dans la Parole. La ceinture confectionnée par Adam et Ève ne suffit pas. Ils ne peuvent pas cacher leur nudité devant Dieu. Leur désobéissance est devant les yeux de Dieu. Le péché est entré dans le monde. Pour le couvrir, il faut un sacrifice : c’est le v. 21 à un sacrifice a été offert. C’est déjà un type du sacrifice de Christ.

Jér. 13, 1 à 11 à1Ainsi m’a dit l’Éternel : Va, et achète-toi une ceinture de lin, et mets-la sur tes reins, et ne la trempe pas dans l’eau. 2 Et j’achetai une ceinture, selon la parole de l’Éternel, et je la mis sur mes reins. 3 Et la parole de l’Éternel vint à moi pour la seconde fois, disant : 4 Prends la ceinture que tu as achetée, qui est sur tes reins, et lève-toi, va vers l’Euphrate, et là, cache-la dans le creux d’un rocher. 5 Et je m’en allai, et la cachai dans l’Euphrate, comme l’Éternel m’avait commandé. 6 Et il arriva, à la fin de plusieurs jours, que l’Éternel me dit : Lève-toi, va vers l’Euphrate, et prends de là la ceinture que je t’avais commandé d’y cacher. 7 Et je m’en allai vers l’Euphrate, et je creusai, et je pris la ceinture du lieu où je l’avais cachée ; et voici, la ceinture était gâtée, elle n’était plus bonne à rien.

Et la parole de l’Éternel vint à moi, disant : 9 Ainsi dit l’Éternel : C’est ainsi que je détruirai l’orgueil de Juda, et le grand orgueil de Jérusalem. 10 Ce peuple mauvais, qui refuse d’écouter mes paroles, qui marche dans l’obstination de son cœur, et qui marche après d’autres dieux pour les servir et pour se prosterner devant eux, sera comme cette ceinture qui n’est bonne à rien. 11 Car, comme une ceinture s’attache aux reins d’un homme, ainsi je me suis attaché toute la maison d’Israël et toute la maison de Juda, dit l’Éternel, pour être mon peuple, et un renom, et une louange, et un ornement ; mais ils n’ont pas écouté.

La ceinture de lin est une image de pureté dans l’humanité (lin). Dans Jérémie, il y a d’abord la position privilégiée d’Israël puis, à l’image de la ceinture plongée dans les eaux de la Babylonie, les conséquences de l’idolâtrie du peuple apparaissent. Ce peuple passera par la captivité à Babylone. Ce peuple, mis à part un petit résidu, n’écoute pas le prophète. Mais, même déporté, et bien que le gouvernement ait été donné aux nations, Dieu prend soin de son peuple. Des prophètes sont là, comme Ézéchiel :

 

Ezé. 16, 10 à 14 à 10 et je te vêtis de broderie, et je te chaussai de [peau de] taisson, et je te ceignis de lin blanc, et je te couvris de soie ; 11 et je te parai d’ornements, et je mis des bracelets à tes mains et un collier à ton cou 12 et je mis un anneau à ton nez et des pendants à tes oreilles, et une couronne de beauté sur ta tête. 13 Et tu fus parée d’or et d’argent, et ton vêtement était de lin blanc, et de soie, et de broderie. Tu mangeas de la fleur de farine, et du miel, et de l’huile. Et tu devins extrêmement belle, et tu prospéras jusqu’à être un royaume. 14 Et ta renommée se répandit parmi les nations à cause de ta beauté, car elle était parfaite par ma magnificence que j’avais mise sur toi, dit le Seigneur, l’Éternel.

Le verbe « ceindre » ressemble bien sûr au mot « ceinture ». L’usage est de fixer un vêtement au niveau d’une partie du corps, pour ornement ou autre (ceindre un bandeau, etc). Dans ce passage, il y a les ressources de la grâce de Dieu avec ses soins passés, mais aussi futurs, envers Israël. Le passage ci-dessus, auquel nous pouvons aussi ajouter Es. 11, 5, indique la beauté de ce peuple mais, plutôt que de se confier en Dieu, ce peuple se confia en sa beauté (suite du passage cité d’Ézéchiel) et provoqua sa perte. Es. 11, 5 à 5 « Et la justice sera la ceinture de ses reins, et la fidélité, la ceinture de ses flancs ».

La ceinture peut tantôt s’applique à un peuple, tantôt à un individu. Elle est en rapport avec le service, en bien ou en mal. En mal dans le passage qui suit (Joab). Pour le service « en bien », la ceinture relève la robe qui n’est pas souillée par le contact direct avec la terre. Le lin représente la pureté dans l’humanité. L’homme contracte de la souillure. Pas Christ, lui seul a marché dans ce monde dans une perfection absolue. Mais, avant de considérer ce qui glorifie Dieu, voyons le contraire dans le cas de Joab :

1 Rois 2, 1 à 6 àEt les jours de David s’approchèrent de la mort ; et il commanda à Salomon, son fils, 2 disant : Je m’en vais le chemin de toute la terre ; fortifie-toi, et sois un homme ; 3 et prends garde à ce qui doit être observé devant l’Éternel, ton Dieu, en marchant dans ses voies, en gardant ses statuts, et ses commandements, et ses ordonnances, et ses témoignages, comme il est écrit dans la loi de Moïse, afin que tu réussisses dans tout ce que tu fais et où que tu te tournes ; 4 afin que l’Éternel accomplisse sa parole, qu’il a prononcée à mon sujet, disant : Si tes fils prennent garde à leur voie, pour marcher devant moi en vérité, de tout leur cœur et de toute leur âme, tu ne manqueras pas d’un homme sur le trône d’Israël. 5 Et toi, tu sais aussi ce que m’a fait Joab, fils de Tseruïa, ce qu’il a fait aux deux chefs des armées d’Israël, à Abner, fils de Ner, et à Amasa, fils de Jéther, en les tuant et en versant le sang de la guerre en [temps de] paix, et [comment] il a mis le sang de la guerre sur la ceinture qui était sur ses reins, et sur les sandales qui étaient à ses pieds. 6 Et fais selon ta sagesse, et ne laisse pas ses cheveux blancs descendre dans le shéol en paix.

Joab souille donc sa ceinture, comme le fera plus tard Israël et comme vu dans le passage de Jérémie 13.

 

Ps. 18, 32 et 39 à « Le *Dieu qui me ceint de force et qui rend ma voie parfaite ? – »

« Et tu m’as ceint de force pour le combat ; tu as courbé sous moi ceux qui s’élevaient contre moi. »

On se fait donc connaître par son vêtement (type du témoignage extérieur). Ici, à l’inverse de Joab, c’est en bien. Dans l’histoire d’Élie, celui-ci se faisait connaître par son vêtement. La ceinture servait donc à remonter les vêtements afin que ceux-ci ne soient pas souillés par ce qu’il y avait sur la terre. Ayons nos vêtements ceints de la vérité (Eph. 6, 14). Dans 1 Sam. 2, 18, ce jeune garçon est l’image d’une sacrificature non souillée. Puissent nos enfants être gardés de la souillure de ce monde. Un aspect de la ceinture est aussi de revêtir le sac qui est une image de l’humiliation. Que d’occasions de revêtir, de nos jours, le sac. La ceinture est presque toujours en rapport avec le service sur la terre.

En rapport avec le Seigneur, Exode ch. 28 est remarquable. Nous y avons l’éphod, le pectoral et la ceinture qui est le type, ici, de l’exercice de la sacrificature. Dans les v. 5 à 7 du chapitre 29, on voit, en type, que c’est Dieu lui-même qui établit Christ dans ses fonctions.

Ex. 29, 5 à 7 (pensons à Jean 13, 3 et 4). àEt tu prendras les vêtements, et tu feras revêtir à Aaron la tunique et la robe de l’éphod, et l’éphod, et le pectoral, et tu le ceindras avec la ceinture de l’éphod ; 6 et tu placeras la tiare sur sa tête, et tu mettras le saint diadème sur la tiare. 7 Et tu prendras l’huile de l’onction, et tu la verseras sur sa tête, et tu l’oindras.

 

Apoc. 1, 13 àet au milieu des [sept] lampes [quelqu’un de] semblable au Fils de l’homme, vêtu d’une robe qui allait jusqu’aux pieds, et ceint, à la poitrine, d’une ceinture d’or.

Dans l’Apocalypse, livre des jugements finaux, Christ est présenté, au chapitre premier, dans son apparat judiciaire. Là, la ceinture n’est plus sur les reins mais au niveau de la poitrine. Au début de l’évangile de Jean, Jésus est dans le sein du Père (Jean 1, 18). Le Père lui a donné tout le jugement (Jean 5, 22). Et dans Apoc. 1, 13, Jésus est donc pleinement à même d’apprécier tout le jugement, cela dans la lumière (7 lampes) et selon la justice divine (ceinture d’or). Et pour apprécier ce jugement, la ceinture est donc mise au niveau de la poitrine.

Pour les rachetés, dans l’éternité future, il n’y aura plus besoin de ceinture, en rapport avec le service, car nous n’aurons plus les souillures de la terre. Et le Seigneur, se ceindra lui-même (Luc 12, 37) et nous servira. Service éternel (cantique 122 v. 4). Puissions-nous être fidèles en attendant son retour et entendre cette voix selon Matt. 25, 21 et 23 :

« Son maître lui dit : Bien, bon et fidèle esclave ; tu as été fidèle en peu de chose, je t’établirai sur beaucoup : entre dans la joie de ton maître. »

 

 

♦ ♦ ♦ 122 ♦ ♦ ♦
Retour au menu « Autres thèmes »