Johannes KEPLER (1571) … et sa prière

Retour au menu « Évangélisation »
Retour au sous-menu « Science // Créateur et création, œuvres créées »
Retour au menu “Lis ceci”

♦ ♦ ♦ 1917 ♦ ♦ ♦

Johannes Kepler, né en 1571, célèbre astronome et savant mathématicien de Bavière, devina, par la seule force de son génie, les lois mathématiques qui règlent le cours des astres. On le regarde avec raison comme un législateur en astronomie. Mais sa science n’enfla pas son cœur, et c’est dans le sentiment de sa petitesse qu’il étudia les merveilles de la création. Voici comment il termine l’un de ses grands ouvrages, résultat de plus de trente années d’études incessantes:
“Avant de quitter cette table, sur laquelle j’ai fait toutes mes recherches, il ne me reste plus qu’à élever mes yeux et mes mains vers le ciel, et à adresser mon humble prière à l’Auteur de toute lumière:
O toi qui, par les lumières sublimes que tu as répandues sur toute la nature, élève notre aspiration jusqu’à la lumière divine de ta grâce, afin que nous soyons transportés un jour dans la lumière éternelle de ta gloire. Je te bénis, Seigneur et Créateur, de toutes les joies que j’ai éprouvées, dans la contemplation de l’œuvre de tes mains.
Voilà que j’ai terminé ce livre qui contient le fruit de mes travaux ; j’ai proclamé devant les hommes toute la grandeur de tes œuvres, et je leur en ai expliqué les témoignages autant que mon esprit fini m’a permis d’en embrasser l’étendue infinie.
J’ai fait tous mes efforts pour m’élever jusqu’à la vérité par les voies de la philosophie ; et, s’il m’était arrivé de dire quelque chose d’indigne de toi, à moi misérable vermisseau, nourri et conçu dans le péché, fais-le moi connaître afin que je puisse l’effacer. Ne me suis-je point laissé aller aux séductions de la fatuité, en présence de la beauté admirable de tes ouvrages ? Oh ! s’il en était ainsi, reçois-moi dans ta clémence et dans ta miséricorde, et accorde-moi cette grâce, que l’œuvre que je viens d’achever soit à jamais impuissante à produire le mal ; mais qu’elle contribue à ta gloire et au salut des âmes ! “

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
Retour au sous-menu « Science // Créateur et création, œuvres créées »
Retour au menu « Évangélisation »
Retour au menu “Lis ceci”