Lire la Bible sans mains ni yeux

Retour au menu « Puissance de la Bible »

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

La langue : son seul moyen de lire sa Bible

Un vieillard de 82 ans, W.M., sans yeux et sans mains, lit sa Bible, médite ses précieuses vérités et jouit de son Seigneur.

Voici son histoire.

Il y a bien longtemps, W.M., jeune homme alors, vigoureux et solide, quittait l’Ecosse, son pays natal, pour aller gagner sa vie en Amérique. C’était un ouvrier spécialisé particulièrement habile dans le maniement des explosifs.

Son travail l’appela dans les carrières rocheuses près de Fort Collins, au Colorado. Il fut envoyé un jour mettre une charge de dynamite dans un trou que venait de creuser un de ses camarades. Quand le travail de la perforeuse est terminé, un temps minimum est rigoureusement requis avant d’y introduire la matière explosive. W.M. reçut vraisemblablement une indication inexacte et fit ce qu’on lui demandait. Il n’eut pas le temps de s’éloigner : la pierre, encore chaude par le travail de la vrille, fit sauter la capsule de la dynamite qui fit prématurément explosion. L’éclatement des monceaux de roches arracha les deux mains du pauvre ouvrier et le défigura complètement : ses yeux furent brûlés, et les os du visage cassés en plusieurs endroits.

W.M. était un croyant, mais, influencé par son entourage mondain, négligeait sa vie spirituelle. Il comprit immédiatement que cet accident était un appel de Dieu pour l’amener à régler ses voies. Il se confia dans le Grand Médecin qui lui fit trouver un chirurgien de renom. Les os brisés de son visage furent remis un à un et seules restèrent les cicatrices.

Cet accident l’avait placé dans une incapacité complète ; il ne pouvait rien faire pour lui-même, rien voir, rien manier ; il pouvait marcher et parler, c’est tout ; le reste devait être fait pour lui.

Il aimait la Bible, mais ne pouvait pas la lire, pas même tenir le Livre et tourner ses pages. Il apprit le Braille pour lire avec les lèvres. Hélas ! à cause des cicatrices, la sensation n’y était plus et il lui était impossible de distinguer les points ; en outre, ils étaient si durs qu’ils lui écorchaient la peau des lèvres, lui causant beaucoup de gêne. Il pria instamment pour la délivrance; assis tout le jour dans les ténèbres les plus complètes, il soupirait après une diversion, et il aimait la Parole de Dieu.

Un jour qu’il s’exerçait, il lui arriva de toucher les points avec sa langue, il put les sentir, mais non les distinguer. Un ami lui suggéra alors d’apprendre le ” système de points Moon ” et il eut la joie de constater qu’il pouvait aisément reconnaître les lignes. Au début, il eut beaucoup à souffrir des plaies de sa langue, mais elles se guérirent peu à peu et il peut lire l’évangile selon Jean.

Des amis lui offrirent alors une Bible entière en caractères ” Moon “, et lui préparèrent un chevalet facilement ajustable pour y poser le Livre afin que les lignes soient toujours au niveau de sa bouche. Il peut maintenant à toute heure du jour ou de la nuit, lire facilement les précieuses vérités divines. Restait une dernière grande difficulté;  comment distinguer les différents livres de la Bible ? Ses amis lui préparèrent alors une suite d’étagères sur lesquelles les gros volumes furent placés dans l’ordre où ils sont dans la Bible. W.M. les apprit par cœur, et ainsi, à l’aide des moignons de ses bras, il peut trouver lui-même le livre qu’il désire et le placer sur le chevalet ; il se sert de sa langue pour tourner les pages, et chercher sans le secours de personne, le chapitre qu’il veut lire.

Ses amis téléphonent souvent pour s’informer de sa santé ou lui donner quelque nouvelle pouvant l’intéresser, mais il ne peut prendre et remettre l’écouteur. La compagnie des téléphones, émue de son dilemme, envoya un ingénieur qui imagina une installation spéciale adaptée aux nécessités de l’infirme, si bien que W.M. peut répondre lui-même au téléphone maintenant.

C’est ainsi que la grâce du seigneur suffit pour toute circonstance et que les soins de son amour ne cessent jamais.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Retour au menu « Puissance de la Bible »

Advertisements