Quatre SAGES entre les sages

Retour au menu « Autres thèmes »
♦ ♦ ♦ pta-012 ♦ ♦ ♦

PTA
012 –

Pta012

Prov. 30, 24 à 28

24 Il y a quatre choses petites sur la terre, qui sont sages entre les sages: 25 les fourmis, peuple sans force, et qui préparent en été leurs vivres; 26 les damans*, peuple sans puissance, et qui ont placé leurs maisons dans le rocher; 27 les sauterelles n’ont point de roi, mais elles sortent toutes par bandes; 28 tu saisis le lézard avec les mains, et il est dans les palais des rois.

— v. 26: blaireaux des rochers.

 

Il n’est pas dit simplement sages, ce qui est déjà fort rare dans un monde où il y a tant d’insensés, mais sages entre les sages. Il vaut la peine de les connaître et apprendre d’elles. C’est tout simple, les quatre sont caractérisées par la petitesse. Ce ne sont pas les grands qui sont sages (Job 32, 9).


Les fourmis

·       Avoir conscience de notre petitesse est la première condition pour devenir sage.

o  Qu’est-ce que l’homme ? (voir Ps. 62, 9). Abaissons-nous devant ce Dieu puissant qui nous montre où se trouve la sagesse. Rien n’égale la sagesse. Longueur de jours, honneur, etc, est par devers notre Dieu (voir Prov. 3, 16).

·       La 2ème chose dite à propos des fournis : un peuple sans force.

o  Ce n’est pas de la sagesse que de vouloir lutter contre un plus fort que soi. S’il est important de connaître sa petitesse, combien aussi important est-il d’avoir conscience de sa faiblesse, car là est le secret de sa force. S’il y a une leçon difficile entre toutes à apprendre, c’est que nous sommes des êtres «sans force» (voir 2 Cor. 12, 9 et 10). C’est pour de tels êtres que le Seigneur a donné sa vie (Rom. 5, 6).

·       La 3ème chose dite à propos des fournis : elles préparent en été leurs vivres.

o   Prov. 6, 6 à 8 à rien ne les poussent au travail si ce n’est le sentiment qu’il y a un temps favorable pendant lequel elles peuvent amasser ce qui les fera vivre lorsque le mauvais jour sera là.

o   Pour nous, c’est aujourd’hui qu’il faut recueillir ce qui fera notre joie éternelle. Quelle folie de ne penser qu’au temps présent quand toute une éternité est en jeu. L’hiver vient et lorsque le temps de la moisson est passé, on ne trouve rien.

 

 

Les damans

Les damans sont des mammifères de la taille d’un petit lapin. Ce sont de gentils animaux qui ont beaucoup d’analogie, quant à leurs moeurs, avec les marmottes. Ils vivent en colonies dans les rochers, où on peut les voir se chauffer au soleil; arrive-t-il un danger quelconque, toute la petite bande se réfugie dans les anfractuosités des rochers, se mettant ainsi à l’abri de tous leurs ennemis.

·       C’est un animal impur (Lév. 11, 5). Un Juif n’ose pas le manger. Mais ici, ils sont présentés comme étant sages entre les sages. Sans puissance, ils sont à la merci des prédateurs (animaux carnivores et oiseaux de proie). Leurs dents sont trop faibles et ils n’ont pas de griffes, chacun de leurs doigts étant enfermés dans un petit sabot. Ce petit animal est donc sans défense pour se défendre. Alors, conscients de leur incapacité, ils se cachent de devant leurs ennemis dans les fentes des rochers. Là, ils sont à l’abri. C’est en cela que consiste leur sagesse.

·       Beaux enseignements pour nous. Entre autres et devant toute la méchanceté de Satan, sans compter l’activité de notre chair, nous pouvons :

o  Nous tenir près du Rocher des siècles (Es. 26, 4 ; 1 Cor. 10, 4). Notre sécurité ne dépend plus de nous mais du vainqueur de Golgotha. Jésus ne met point dehors celui qui vient à lui (Jean 6, 37). Et dans le Ps. 46, 1 : Dieu est notre refuge et notre force, un secours dans les détresses toujours facile à trouver.

 

Les sauterelles

·       Maintenant d’autres sages entreles sages: Les sauterelles qui, elles aussi, sont petites sur la terre. Dans la loi de Moïse, elles étaient des animaux purs dont un Juif pieux pouvait manger (Lév. 11, 21 et 22), «car elles ont des jambes avec lesquelles elles sautent sur la terre,» nous est-il dit. Un ennemi quelconque se présente-t-il devant elles, un danger se rencontre-t-il sur leur chemin? Vite, un petit effort, et leurs jambes, comme de vrais ressorts, les lancent dans les airs, leurs ailes se déploient, et les voilà qui s’envolent loin, bien loin, échappant ainsi à leurs ennemis confus, et évitant tout danger en s’éloignant rapidement.

·       Un autre passage en rapport avec les sauterelles lorsque les espions envoyés dans le pays de la promesse, celui de Nom. 13, 34. Dans ce monde, des géants sont là avec Satan et toute sa puissance. Que de dangers et devant tout cela, ne sommes-nous pas comme des «sauterelles» ? Que faire … et bien nous en remettre à notre Sauveur. Approchons-nous de Dieu avec les ailes de la foi. Près de lui, qui peut accuser un coupable qui croit en Jésus. Et la force d’en-haut s’accomplit dans notre faiblesse.

·       Il est aussi précisé que les sauterelles sortent par bandes. Dans l’Église, l’unité est belle … former ensemble un seul corps. Témoignage, puissance … comme au début de l’histoire de l’Église. Malgré la ruine d’aujourd’hui, recherchons à refléter ce qui caractérisait l’Église à ses débuts, fussions-nous deux ou trois.


Le lézard

Mettons la main sur notre bouche et écoutons :

·       c’est la sagesse qui nous parle. Faisons comme Agur et reconnaissons notre ignorance en présence de celui qui est monté aux cieux et qui en est descendu et dont le nom est Merveilleux. Il va nous enseigner en prenant, encore une fois, ce qui est petit sur la terre, un pauvre reptile, un être sans importance. Le lézard est un animal impur (Lév. 11, 29). Outre cela, il a quelque ressemblance avec le serpent, mais il est tout à fait inoffensif: on peut le saisir avec les mains sans danger.

·       Il est dans le «palais des rois». Demeure bien glorieuse pour un être aussi insignifiant. Quant à nous, nous aurions pensé qu’une muraille en ruines serait suffisant. Et bien non, Dieu a des pensées au-dessus des nôtres. Ne regardons pas à l’apparence.

·       Nous étions aussi impurs et nous sommes maintenant lavés dans le sang de Christ. L’on peut aussi penser à ce que Dieu a purifié en rapport avec l’enseignement donné à Pierre selon Act. 10, 9 à 16.

·       Dieu ne va donc pas laisser son racheté dans ce monde où tout s’écroule. Il veut l’avoir dans sa propre maison dans le palais du grand Roi des rois. Quelle félicité pour ces créatures de rien que nous étions par nature ! (voir Jean 17, 24; etc).

 

En résumé dans ces 4 sages entre les sages, que Dieu veuille nous accorder de connaître cette sagesse qui consiste à :

·       Nous occuper de l’avenir, tandis qu’il est temps, comme les fourmis

·       Nous mettre à l’abri, comme lesdamans, en mettant notre confiance en celui qui est le Rocher des siècles.

·        Nous laisser conduire en touteschoses, par son esprit, en attendant d’être introduits dans la maison du Père, dans le palais du roi, comme les sauterelles et le lézard.

♦ ♦ ♦ 6027 ♦ ♦ ♦
Retour au menu « Autres thèmes »