Hébron, Tsoan

CTA-017


Retour au menu « Autres thèmes »
♦ ♦ ♦ CTA – 017 ♦ ♦ ♦

Hébron, Tsoan

 

Textes bibliques, ou extraits de textes bibliques suivis de courtes notes :

Nom. 13, 23b

Et Hébron avait été bâtie sept ans avant Tsoan d’Égypte.

·Ce texte biblique semble insignifiant mais nous allons voir, en relation avec plusieurs passages de la Parole de Dieu, l’enseignement profond suggéré par « Hébron avait été bâtie sept ans avant Tsoan d’Égypte ». Hébron est cité près de 80 fois dans la Bible. Tsoan l’est 7 fois.

Gen. 13, 10, 18

10 Et Lot leva ses yeux et vit toute la plaine du Jourdain, qui était arrosée partout, avant que l’Éternel détruisît Sodome et Gomorrhe, comme le jardin de l’Éternel, comme le pays d’Égypte, quand tu viens à Tsoar.

18 Et Abram leva ses tentes, et vint et habita auprès des chênes de Mamré, qui sont à Hébron ; et il bâtit là un autel à l’Éternel.

·Tsoar n’est pas Tsoan. Ces deux villes sont situées en Égypte. Il y a des choix à faire dans la vie. Abram habita à Hébron. Hébron était autrefois Kiriath-Arba. Hébron = union, liaison, conjonction. Aussi « amitié ». Abraham était nommé l’ami de Dieu (Jac. 2, 23). Kiriath-Arba = ville d’Arba. Arba = quatre. Arba : père d’Anak.

Gen. 18, 1, 10, 14

1 Et l’Éternel lui apparut auprès des chênes de Mamré ; et il était assis à l’entrée de la tente, pendant la chaleur du jour.

10 Et il dit : Je reviendrai certainement vers toi quand [son] terme sera là*, et voici, Sara, ta femme, aura un fils. Et Sara
écoutait** à l’entrée de la tente, qui était derrière lui.

14 Y a-t-il quelque chose qui soit trop difficile pour l’Éternel ? Au temps fixé je reviendrai vers toi, quand [son] terme sera là*, et Sara aura un fils.

— v. 10*, 14 : selon d’autres : en cette même saison. — v. 10** : ou : entendait.

·Mamré est donc situé à Hébron. Ces versets dénotent de la faiblesse (rire de Sara) mais rien n’est trop difficile pour l’Éternel.

Gen. 21, 1, 6 + cf Héb. 11, 11

1 Et l’Éternel visita Sara comme il avait dit, et l’Éternel fit à Sara comme il en avait parlé.

6 Et Sara dit : Dieu m’a donné lieu de rire ; quiconque l’entendra rira avec moi*.

— v. 6 : ou :à mon sujet ; voir 17:19

11 Par la foi, Sara elle-même aussi reçut la force de fonder une postérité*, et [cela], étant hors d’âge, puisqu’elle estima fidèle celui qui avait promis ;

— v. 11 : ou : de concevoir ; voir Genèse 21:1-7.

·Remarquons que, malgré la faiblesse de Sara, la Parole souligne sa foi. Dieu peut tourner l’incrédulité en foi.

Gen. 35, 27

27 Et Jacob vint vers Isaac, son père, à Mamré, à Kiriath-Arba, qui est Hébron, où Abraham et Isaac avaient séjourné.

·Jacob à Hébron. Trois générations sont mentionnées dans ce lieu qui rappelle déjà tant de choses, de souvenirs.

Gen. 37, 13 , 14

13 Et Israël dit à Joseph : Tes frères ne paissent-ils pas [le troupeau] à Sichem ? Viens, et je t’enverrai vers eux. Et il lui dit : Me voici. 14 Et il lui dit : Va, je te prie ; vois si tes frères se portent bien, et si le bétail est en bon état, et rapporte-m’en des
nouvelles. Et il l’envoya de la vallée de Hébron ; et il vint à Sichem.

·Joseph part de la vallée de Hébron.

Retour à Nom. 13 avec les versets 22-23, 28-29, 31, 34
13, 22-23 : « Et ils montèrent et reconnurent le pays, depuis le désert de Tsin jusqu’à Rehob, quand on vient à Hamath. Et ils montèrent par le midi, et vinrent jusqu’à Hébron ; et là étaient Akhiman, Shéshaï et Thalmaï, enfants d’Anak. Et Hébron avait été bâtie sept ans avant Tsoan d’Égypte. »

13, 28-29 : « Et ils racontèrent à Moïse, et dirent : Nous sommes allés dans le pays où tu nous as envoyés ; et vraiment il est ruisselant de lait et de miel, et en voici le fruit. Seulement, le peuple qui habite dans le pays est fort, et les villes sont fortifiées, très-grandes ; et nous y avons vu aussi les enfants d’Anak. »

13, 31 : « Et Caleb fit taire le peuple devant Moïse, et dit : Montons hardiment et prenons possession du [pays], car nous sommes bien capables de le faire. »

13, 34 : « Et nous y avons vu les géants, fils d’Anak, qui est [de la race] des géants ; et nous étions à nos yeux comme des sauterelles, et nous étions de même à leurs yeux. »

·De retour dans Nombres ch. 13, rappelons-nous que c’est le chapitre qui mentionne l’envoi d’espions et que le grand nombre (10 sur 12) a fait pencher la balance en montrant l’état du peuple qui manque de foi, à l’inverse de Josué et de Caleb. Le passage suivant montre bien l’état du peuple en cette circonstance.

Deut. 9, 23-24

23 Et lorsque l’Éternel vous envoya de Kadès-Barnéa, en disant : Montez, et possédez le pays que je vous ai donné, vous rebellâtes contre le commandement* de l’Éternel, votre Dieu, et vous ne le crûtes point, et vous n’écoutâtes pas sa voix. 24 Vous avez été rebelles à l’Éternel depuis le jour que je vous ai connus.

v. 23 : voir 1:26 et Nombres 3:16.

·La pensée de l’Éternel était que le peuple marche par la foi mais ils ont agi selon leur propre logique. Et pour Josué et Caleb, ils ont été 40 ans et ont vu toute leur génération mourir … un mort, un mort … jusqu’au dernier de cette génération rebelle. Comme Josué et Caleb, il faut « parler » le langage de la foi. Ainsi dans Josué ch. 14 :

 

Jos. 14, 6-15

6 Et les fils de Juda s’approchèrent de Josué, à Guilgal ; et Caleb, fils de Jephunné, le Kenizien, lui dit : Tu sais la parole que l’Éternel a dite, à mon sujet et à ton sujet, à Moïse, homme de Dieu, à Kadès-Barnéa. 7 J’étais âgé de quarante ans quand Moïse, serviteur de l’Éternel, m’envoya de Kadès-Barnéa pour explorer le pays, et je lui rapportai la chose comme elle était dans mon cœur. 8 Et mes frères qui étaient montés avec moi faisaient fondre le cœur du peuple ; mais moi, je suivis pleinement l’Éternel, mon Dieu. 9 Et Moïse jura en ce jour-là, disant : Si le pays que ton pied a foulé n’est à toi pour héritage, et à tes fils, pour toujours ! car tu as pleinement suivi l’Éternel, mon Dieu. 10 Et maintenant, voici, comme il l’a dit, l’Éternel m’a conservé en vie ces quarante-cinq ans, depuis que l’Éternel a dit cette parole à Moïse, lorsque Israël marchait dans le désert ; et maintenant, voici, moi je suis aujourd’hui âgé de quatre-vingt-cinq ans.* 11 Je suis encore aujourd’hui fort comme le jour où Moïse m’envoya ; telle que ma force était alors, telle ma force est maintenant, pour la guerre, et pour sortir et entrer. 12 Et maintenant, donne-moi cette montagne dont l’Éternel a parlé en ce jour-là ; car tu as entendu, en ce jour-là, que les Anakim y sont, et de grandes villes fortes ; peut-être que l’Éternel sera avec moi, et je les déposséderai, comme l’Éternel a dit. 13 Et Josué le bénit, et donna Hébron en héritage à Caleb, fils de Jephunné. 14 C’est pourquoi Hébron appartient en héritage, jusqu’à ce jour, à Caleb, fils de Jephunné, le Kenizien, parce qu’il avait pleinement suivi l’Éternel, le Dieu d’Israël. 15 Or le nom de Hébron était auparavant Kiriath-Arba* ; [Arba] était le grand homme parmi les Anakim. Et le pays se reposa de la guerre.

— v. 10 : date : A.C. 1444. — v. 15 : c’est-à-dire  : cité d’Arba.

·Donc, avant Canaan, Josué et Caleb ont pu, pendant 40 ans, compter tant de morts. Qu’est-ce qui peut soutenir Caleb pendant une telle période ? Ce qui l’a soutenu, c’est Hébron. On le voit dans le passage ci-dessus ; on y voit ce que la foi peut faire. La fin du verset 15 est magnifique … tout le pays peut entrer/jouir de la terre promise. Les deux passages suivants, pour un autre temps, indiquent les bénédictions de ce pays.

2 Sam. 2, 1

1 Et il arriva, après cela, que David interrogea l’Éternel, disant : Monterai-je dans une des villes de Juda ? Et l’Éternel lui dit : Monte. Et David dit. Où monterai-je ? Et il dit : À Hébron.

·Avant de régner sur tout Israël, David règnera d’abord sept ans depuis Hébron.

1 Chr. 12, 38-39

Tous ceux-là, hommes de guerre, gardant leurs rangs en ordre de bataille, vinrent à Hébron d’un cœur droit, pour établir David roi sur tout Israël ; et aussi tout le reste d’Israël était d’un seul cœur pour établir David roi. Et ils furent là avec David trois jours, mangeant et buvant ; car leurs frères leur avaient [tout] préparé.

·Beau complément du passage précédent. Communion parfaite.

Es. 19, 11

11 Ils ne sont que des fous, les princes de Tsoan, les sages conseillers du Pharaon ; [leur] conseil est devenu stupide. Comment dites-vous au Pharaon : Je suis un fils des sages, le fils d’anciens rois ?

·Passons maintenant à Tsoan qui revient sept fois dans la Bible. Tsoan signifie « mouvement » et est une image du monde constamment en mouvement. C’est probablement là que Moïse et Aaron rencontrèrent le Pharaon (cf Ps. 78, 12 et 43). Les princes de Tsoan sont donc des fous. Cf 1 Cor. 1, 18 ; 2, 6.

Es. 57, 20-21 + cf Jean 16, 33

20 Mais les méchants sont comme la mer agitée, qui ne peut se tenir tranquille et dont les eaux jettent dehors la vase et la boue.

21 Il n’y a pas de paix, dit mon Dieu, pour les méchants.

Jean 16, 33 Je vous ai dit ces choses, afin qu’en moi vous ayez la paix. Vous avez de la tribulation dans le monde ; mais ayez bon courage, moi j’ai vaincu le monde.

·Le monde … la paix, qu’on le veuille ou non, n’est pas dans le monde.

1 Cor. 2, 6

6 Or nous parlons sagesse parmi les parfaits, sagesse toutefois non pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle qui s’en vont ;

·« sagesse toutefois non pas de ce siècle, ni des chers de ce siècle … » … nous y avons bien, en type, ces princes de Tsoan. … Tsoan = système de ce monde dans tous les domaines. Mais : Nom. 13, 23b : Et Hébron avait été bâtie sept ans avant Tsoan d’Égypte. En conclusion, les passages suivants illustrent bien ce que signifie Hébron, pour nous, aujourd’hui.

Eph. 1, 9-11

9 nous ayant fait connaître le mystère de sa volonté selon son bon plaisir,  10 qu’il s’est proposé en lui-même pour l’administration de la plénitude des temps, [savoir] de réunir en un toutes choses dans le Christ*, les choses qui sont dans les cieux et les choses qui sont sur la terre, 11 en lui, en qui nous avons aussi été faits héritiers, ayant été prédestinés selon le propos de celui qui opère toutes choses selon le conseil de sa volonté,
+ cf aussi Rom. 8, 29

29 Car ceux qu’il a préconnus, il les a aussi prédestinés à être conformes à l’image de son Fils, pour qu’il soit premier-né entre plusieurs frères.

+ cf aussi 2 Tim. 1, 9

9 qui nous a sauvés et nous a appelés d’un saint appel, non selon nos œuvres, mais selon son propre dessein, et sa propre grâce qui nous a été donnée dans le christ Jésus avant les temps des siècles,

♦ ♦ ♦ 6030 ♦ ♦ ♦
Retour au menu « Autres thèmes »