Le Kénien et les Récabites


CTA 015

Retour au menu « Autres thèmes »

♦ ♦ ♦ cta-015 ♦ ♦ ♦

Le Kénien et les Récabites

 

Juges 1 v. 16
Et les fils du Kénien, beau-père de Moïse, étaient montés de la ville des palmiers, avec les fils de Juda, au désert de Juda, qui est au midi d’Arad ; et ils allèrent et habitèrent avec le peuple.

·        Ce passage identifie clairement l’origine « des fils du Kénien » qui sont les descendants du beau-père de Moïse. (voir Ex. 2, 13-26 ; 18, 2-3 ; Nom. 10, 29-33).

 

Juges 4 v. 11 et 17 et ch. 5 v. 24 à 26

11 (Or Héber, le Kénien, s’était séparé des Kéniens, fils de Hobab, beau-père de Moïse, et avait dressé sa tente jusqu’au chêne de* Tsaannaïm, qui est près de Kédesh).

17 Et Sisera s’enfuit à pied vers la tente de Jaël, femme de Héber, le Kénien ; car il y avait paix entre Jabin, roi de Hatsor, et la maison de Héber, le Kénien.

24 Bénie soit, au-dessus des femmes, Jaël, femme de Héber, le Kénien ! Qu’elle soit bénie au-dessus des femmes qui se tiennent dans les tentes ! 25 Il a demandé de l’eau, elle lui a donné du lait ; dans la coupe des nobles elle lui a présenté du caillé. 26 Elle a étendu sa main vers le pieu, et sa droite vers le marteau des ouvriers ; elle a frappé Sisera, elle lui a brisé la tête, elle lui a fracassé et transpercé la tempe.

·        Bien remarquable de voir l’histoire du Kénien dans la Bible qui remonte à Moïse. Bénédiction de Dieu sur cette famille dont Jaël est la femme d’Héber, le Kénien… avec cette délivrance opérée dans ce temps des Juges.

 

1 Samuel 15 v. 4 à 6

4 Et Saül convoqua le peuple et le dénombra à Telaïm, deux cent mille hommes de pied et dix mille hommes de Juda. 5 Et Saül vint jusqu’à la ville d’Amalek, et il plaça une embuscade dans la vallée. 6 Et Saül dit aux Kéniens : Allez, retirez-vous, descendez du milieu des Amalékites, de peur que je ne te détruise avec eux ; car toi, tu usas de bonté envers tous les fils d’Israël lorsqu’ils montèrent d’Égypte. Et le Kénien se retira du milieu d’Amalek.

·        Beau passage qui montre encore la protection divine sur cette famille du Kénien … d’autant plus remarquable que Saül, en une autre circonstance, avait faillé à l’égard des Gabaonites (cf 2 Sam. 21).

 

2 Rois 10 v. 15 et 23

15 Et il s’en alla de là, et trouva Jonadab, fils de Récab, qui venait à sa rencontre ; et il le salua*, et lui dit : Ton cœur est-il droit comme mon cœur l’est à l’égard de ton cœur ? Et Jonadab dit : Il l’est. — S’il l’est, donne-moi ta main. — Et il lui donna sa main, et [Jéhu] le fit monter auprès de lui dans le char,

23 Et Jéhu et Jonadab, fils de Récab, entrèrent dans la maison de Baal, et [Jéhu] dit aux serviteurs de Baal : Examinez et voyez, afin qu’il n’y ait pas ici avec vous quelqu’un des serviteurs de l’Éternel, mais seulement des serviteurs de Baal.

·        À nouveau un passage remarquable dans ce temps où Jéhu exerce le décret divin sur la maison d’Achab. Occasion de « faire connaissance » de Jonadab et de Récab, des descendants du Kénien.

 

Jérémie 35 v.1,2,6 à 10, 12 à 19

1 La parole qui vint à Jérémie, de par l’Éternel, aux jours de Jehoïakim, fils de Josias, roi de Juda, disant : 2 Va à la maison des Récabites, et parle-leur, et amène-les dans la maison de l’Éternel, dans une des chambres, et verse-leur du vin.

6 Et ils dirent : Nous ne boirons point de vin ; car Jonadab, fils de Récab, notre père, nous a commandé, disant : Vous ne boirez point de vin, ni vous, ni vos fils, à toujours ; 7 et vous ne bâtirez pas de maison, et vous ne sèmerez pas de semence, et vous ne planterez pas de vigne, et vous n’en aurez point ; mais vous habiterez dans des tentes tous vos jours, afin que vous viviez beaucoup de jours sur la face de la terre où vous séjournez. 8 Et nous avons écouté la voix de Jonadab, fils de Récab, notre père, dans tout ce qu’il nous a commandé, pour ne pas boire de vin tous nos jours, ni nous, ni nos femmes, ni nos fils, ni nos filles, 9 et pour ne pas bâtir des maisons pour notre demeure, et pour n’avoir ni vigne, ni champ, ni semaille ; 10 et nous avons habité dans des tentes, et nous avons écouté, et nous avons fait selon tout ce que nous a commandé Jonadab, notre père.

12 Et la parole de l’Éternel vint à Jérémie, disant : 13 Ainsi dit l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Va, et dis aux hommes de Juda et aux habitants de Jérusalem : Ne recevrez-vous point instruction pour écouter mes paroles ? dit l’Éternel. 14 Les paroles de Jonadab, fils de Récab, qu’il a commandées à ses fils, de ne point boire de vin, ont été observées, et ils n’en ont pas bu jusqu’à ce jour ; car ils ont écouté le commandement de leur père. Mais moi, je vous ai parlé, me levant de bonne heure et parlant ; et vous ne m’avez point écouté. 15 Et je vous ai envoyé tous mes serviteurs les prophètes, me levant de bonne heure et [les] envoyant, disant : Revenez donc chacun de sa mauvaise voie, et amendez vos actions, et n’allez pas après d’autres dieux pour les servir, et vous habiterez sur la terre que j’ai donnée à vous et à vos pères. Mais vous n’avez pas incliné votre oreille, et vous ne m’avez pas écouté. 16 Oui, les fils de Jonadab, fils de Récab, ont observé le commandement de leur père qu’il leur avait commandé, et ce peuple ne m’a pas écouté ; 17 à cause de cela, ainsi dit l’Éternel, le Dieu des armées, le Dieu d’Israël : Voici, je fais venir sur Juda, et sur tous les habitants de Jérusalem, tout le mal que j’ai prononcé contre eux, parce que je leur ai parlé, et ils n’ont pas écouté, et que je les ai appelés, et ils n’ont pas répondu.

18 Et Jérémie dit à la maison des Récabites : Ainsi dit l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Parce que vous avez écouté le commandement de Jonadab, votre père, et que vous avez observé tous ses commandements et avez fait selon tout ce qu’il vous a commandé ; 19 à cause de cela, ainsi dit l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Jonadab, fils de Récab, ne manquera jamais d’un homme qui se tienne devant moi.

·        Très belles pensées à retirer de cette lecture.

 

 


Bon à savoir
 :
Il y a plusieurs branches de Kéniens (forgerons) dont l’une, à l’époque d’Abraham, vivait en Canaan ou dans les parages. Une autre branche, celle qui nous intéresse, était dans le pays de Madian et incorporée aux Madianites à l’époque de Moïse. Plus tard, la présence de Kéniens isolés en Juda et en Israël s’explique peut-être du fait qu’ils étaient forgerons Itinérants.

Quoi qu’il en soit, la grâce de Dieu est remarquable en voyant les quelques passages faisant l’objet de ces notes.

En 1 Samuel 27 v.10 et 30 v.29, David les traite en amis.

Encore :

« Et Malkija, fils de Récab, chef du district de Beth-Hakkérem, répara la porte du fumier;  il la bâtit et posa ses battants, ses verrous et ses barres. » (Néh. 3, 14) Récab : père de Jonadab et fondateur de la famille des récabites à récabite = descendant des Kéniens par Récab qui prescrivit un vœu d’abstinence à toute sa maison : leur obéissance reconnue en Jér. 35.

Rehuel, beau-père de Moïse, signiefierait « ami de Dieu »…. Appelé « le Kénien » en Jug. 1, 16.

Lien entre Récab et les Kéniens :

« et les familles des scribes, habitant Jahbets : les Tirhathiens, les Shimhathiens, les Sucathiens. Ceux-là sont les Kéniens, qui sont sortis de Hammath, père de la maison de Récab. » (1 Chr. 2, 55).

♦ ♦ ♦ 6029 ♦ ♦ ♦
Retour au menu « Autres thèmes »