Il y a PLUSIEURS UNITÉS

0


Retour au menu « Autres thèmes »

♦ ♦ ♦ 6033 ♦ ♦ ♦


Deut. 7, 7 et 8

7 Ce n’est pas parce que vous étiez plus nombreux que tous les peuples, que l’Éternel s’est attaché à vous et vous a choisis ; car vous êtes le plus petit de tous les peuples ; 8 mais parce que l’Éternel vous a aimés et parce qu’il garde le serment qu’il a juré à vos pères, l’Éternel vous a fait sortir à main forte, et t’a racheté de la maison de servitude, de la main du Pharaon, roi d’Égypte.

 

Jean 11, 49 à 52

49 Et l’un d’entre eux, [appelé] Caïphe, qui était souverain sacrificateur cette année-là*, leur dit : Vous ne savez rien, 50 ni ne considérez qu’il nous est avantageux qu’un seul homme meure pour le peuple et que la nation entière ne périsse pas. 51 Or il ne dit pas cela de lui-même ; mais étant souverain sacrificateur cette année-là, il prophétisa que Jésus allait mourir pour la nation ; 52 et non pas seulement pour la nation, mais aussi pour rassembler en un les enfants de Dieu dispersés.

 

Jean 17, 11, 20 à 23 
11 Et je ne suis plus dans le monde, et ceux-ci sont dans le monde, et moi, je viens à toi. Père saint, garde-les en ton nom que tu m’as donné, afin qu’ils soient un comme nous.

20 Or je ne fais pas seulement des demandes pour ceux-ci, mais aussi pour ceux qui croient en moi par leur parole ; 21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi ; afin qu’eux aussi soient un en nous, afin que le monde croie que toi tu m’as envoyé. 22 Et la gloire que tu m’as donnée, moi, je la leur ai donnée, afin qu’ils soient un, comme nous, nous sommes un ; 23 moi en eux, et toi en moi ; afin qu’ils soient consommés en un, et que le monde connaisse que toi tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.

 

L’unité des disciples, en relation avec leur témoignage ici-bas, est en vue (v. 11). Ce témoignage est aussi en vue avec le ciel (v. 20 à 23). Remarquons encore que le mot « union » ne se trouve pas dans la Parole mais il y a le verbe « unir » en rapport avec le travail de Dieu. L’ennemi divise et cherche à unir ce qui n’est pas de même nature. Dieu unit ce qui est de même nature et sépare ce qui est incompatible.

 

Jean 1, 12 et 13

12 Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il leur a donné le droit d’être enfants de Dieu, [savoir] à ceux qui croient en son nom ; 13 lesquels sont nés, non pas de sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.

 

Jean 3, 3 à 7

3 Jésus répondit et lui dit : En vérité, en vérité, je te dis : Si quelqu’un n’est né de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. 4 Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il entrer une seconde fois dans le sein de sa mère et naître ? 5 Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te dis : Si quelqu’un n’est né d’eau et de l’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6 Ce qui est né de la chair est chair ; et ce qui est né de l’Esprit est esprit. 7 Ne t’étonne pas de ce que je t’ai dit : Il vous faut être nés de nouveau.


La nature pécheresse est dans tous les hommes. Mais la nouvelle nature est seul­ement pour ceux qui sont nés de  nouveau.

 

Jean 20, 17 

17 Jésus lui dit : Ne me touche pas, car je ne suis pas encore monté vers mon Père ; mais va vers mes frères, et dis-leur : Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu. 

 

Par ces paroles « mon Père et votre Père », « mon Dieu et votre Dieu », que le Seigneur Jésus prononce le jour de sa résurrection, nous y voyons clairement la création de la famille du Père. Tous ceux qui sont « nés de nouveau » en font partie.

 

Act. 2, 1 à 4

1 Et comme le jour de la Pentecôte s’accomplissait, ils étaient tous ensemble dans un même lieu. 2 Et il se fit tout à coup du ciel un son, comme d’un souffle violent et impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. 3 Et il leur apparut des langues divisées, comme de feu ; et elles se posèrent sur chacun d’eux. 4 Et ils furent tous remplis de l’Esprit Saint, et commencèrent à parler d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’énoncer.

 

Ce passage, par la venue du Saint Esprit ici-bas, enseigne sur la constitution du corps, de l’Assemblée (ou Église) formée de tous ceux qui sont « nés de nouveau ». Voyons encore quelques enseignements dans les passages qui suivent :

1 Cor. 12, 13

13 Car aussi nous avons tous été baptisés d’un seul Esprit pour être un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit hommes libres ; et nous avons tous été abreuvés pour [l’unité d’]un seul Esprit.

 

Il y a aussi l’unité du corps. Sur la terre, à un moment donné, tous ceux qui sont nés de nouveau forment ce corps, le corps de Christ. Sachons que, dans l’unité du corps, il y a le côté doctrinal mais aussi le côté fonctionnel.

1 Cor. 12, 11, 18, 20, 25, 27

11 Mais le seul et même Esprit opère toutes ces choses, distribuant à chacun en particulier comme il lui plaît.

18 Mais maintenant, Dieu a placé les membres, — chacun d’eux, — dans le corps, comme il l’a voulu.

20 Mais maintenant les membres sont plusieurs, mais le corps, un.

25 afin qu’il n’y ait point de division dans le corps, mais que les membres aient un égal soin les uns des autres.

27 Or vous êtes le corps de Christ, et [ses] membres chacun en particulier. 

 

Terrain de l’unité du corps = inter-dépendance des assemblées.

 

Un autre aspect de l’unité : celle de l’Esprit

Éph. 4, 3

3 vous appliquant à garder l’unité de l’Esprit par le lien de la paix.

 

Unité de l’Esprit = même pensée, même sentiment. Le tout conditionné par les carac­tères précédent ce v. 3 (marcher d’une manière digne, avec humilité, douceur, …. Cette unité a son équivalent dans l’Ancien Testament dans l’expression « comme un seul homme » :
 

Esdras 3, 1, 3, 4, 9

1 Et quand arriva le septième mois, les fils d’Israël étant dans leurs villes, le peuple s’assembla comme un seul homme à Jérusalem.

3 Et ils établirent l’autel sur son emplacement ; car la terreur des peuples de ces contrées était sur eux ; et ils offrirent dessus des holocaustes à l’Éternel, les holocaustes du matin et du soir.4 Et ils firent la fête des tabernacles selon ce qui est écrit, et les holocaustes, jour par jour, selon leur nombre, selon l’ordonnance, le service de chaque jour en son jour

9 Alors Jéshua et ses fils et ses frères, Kadmiel et ses fils, les fils de Juda, se tinrent là comme un seul [homme] pour
surveiller ceux qui faisaient l’ouvrage dans la maison de Dieu, [et aussi] les fils de Hénadad, leurs fils et leurs frères, les lévites.

 

et 6 19 et 20

19 Et les fils de la transportation célébrèrent la Pâque le quatorzième [jour] du premier mois ; 20 car les sacrificateurs et les lévites s’étaient purifiés comme un seul [homme] : ils étaient tous purs ; et ils égorgèrent la pâque pour tous les fils de la transportation, et pour leurs frères les sacrificateurs, et pour eux-mêmes.

 

L’unité de l’Esprit nécessite la pureté et c’est souvent ce que l’ennemi attaque. Dans Esdras, les passages ci-dessus portent notre attention sur l’autel, la sanctification et l’adoration.

 

Encore un aspect de l’unité, celui de la foi
 

Éph. 4, 12, 13, 15

12 en vue du perfectionnement des saints, pour l’œuvre du service, pour l’édification du corps de Christ ; 13 jusqu’à ce que nous parvenions tous à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature de la plénitude du Christ 

15 mais que, étant vrais dans l’amour, nous croissions en toutes choses jusqu’à lui qui est le chef, le Christ 

 

Croître (v. 15). L’homme fait est en contraste avec l’état d’enfance.

 

Pour terminer ce sujet en rapport avec diverses unités, revenons à l’évangile de Jean. Cet évangile reflète aussi un peu le plan du tabernacle.

Dans Jean ch. 17 :

Sept mentions de la gloire dont à quatre dans les v. 1 à 5 (v. 1 (2x), 4, 5)) et trois dans les v. 10, 22 et 24. Au v. 22, c’est la gloire du fils de l’homme, homme ressuscité et glorifié. C’est futur. Au v. 24, c’est sa gloire que nous contemplons, c’est la gloire éternelle du fils du Père.

Puis :

·        la vie éternelle est une personne (au v. 3)

·      Dans les v. 6 à 8, il s’agit des disciples. Le Seigneur en parle d’une manière remarquable à son Père. Comment parlons-nous de nos frères et sœurs ?

·        Aux v. 9 et 10 : sacrificateur et avocat

·        Au v. 11 : ici comme ailleurs dans ce chapitre, le Seigneur se place au-delà de son œuvre.

·        Aux v. 12 et 13 : Jésus nous fait entrer dans sa propre jouissance

·        Aux v. 14 à 16 : être des témoins

·        Aux v. 17 à 20 : mis à part pour Christ … y compris tous ceux qui croient pendant le temps de la grâce donc nous aussi.

Trois unités

·        Au v. 11 : celle des disciples

·        Au v. 21 : notre identification à afin que le monde croit : il est encore temps de croire.

·        Au v. 22 : encore notre identification à mais afin que le monde connaisse : ce sera trop tard pour croire.

·        Au v.  23 : il s’agit du jour de son apparition en gloire. Il fallait croire avant.

Le contempler comme il est (en tant que fils de Dieu). Partager sa gloire (en tant que fils de l’homme).

Au v. 24 : je veux. Mais, en rapport avec la croix : comme tu veux.

Aux v. 25 et 26 : Père juste : il fait appel à la justice de Dieu. C’est le travail de la grâce dans l’attente de son retour.

Encore

·        v. 4 cf 2 Cor. 5, 21 : 21 Celui qui n’a pas connu le péché, il l’a fait péché pour nous, afin que nous devinssions justice de Dieu en lui.

·        v. 9 cf Hébr. 7, 25 : 25 De là vient aussi qu’il peut sauver entièrement ceux qui s’appro­chent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder pour eux.


 

-pa
♦ ♦ ♦ CTN 106 ♦ ♦ ♦

Retour au menu « Autres thèmes »