Sauvés par les oeuvres ou par la foi (1/5)

Retour au menu « courts sujets »
Retour au sous-menu Évangélisation : « Divers »

 ♦ ♦ ♦ i46-3112 ♦ ♦ ♦

Sauvés par les oeuvres ou par la foi ? (1)

  Sauvés par …

Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.

Telles sont les paroles du Seigneur Jésus Christ lui-même, rapportées dans l’évangile selon Jean, chap. 3, verset 16.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

En conséquence, ceux qui croient au Fils de Dieu sont sauvés de la mort éternelle, comme il est aussi écrit dans la première épître de Jean, chap. 5, verset 13: …Vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.

Mais le diable, Satan, l’ennemi de Dieu et des hommes, cherche à troubler ceux-ci par des enseignements erronés qu’il fait propager dans le monde pour imposer la pensée que c’est par les oeuvres et non par la foi qu’il faut être sauvé.
Il est donc important d’établir à la lumière des Saintes Écritures, seule source de certitude, que le salut de Dieu s’obtient par la foi, sans oeuvres, comme le dit expressément l’apôtre Paul dans son épître aux Romains, chap. 3, verset 28:  l’homme est justifié par la foi sans oeuvres de loi.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

La théorie du salut par les oeuvres plaît à l’homme, parce qu’il y trouve de quoi se glorifier, se croyant capable de faire lui-même son salut, au moins dans une certaine mesure. Recevoir ce salut comme un don de Dieu humilie l’homme qui voudrait l’acquérir et non le recevoir à titre gratuit. Voilà pourquoi tant de personnes se privent du salut qui a pourtant été entièrement accompli sur la croix du Calvaire, et que Dieu offre aujourd’hui, gratuitement, à quiconque croit.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Pour justifier le faux enseignement du salut par les oeuvres, on a cherché à opposer les uns aux autres divers passages des Saintes Ecritures, et, notamment les écrits de l’apôtre Paul à ceux de Jacques. Comme si le Saint Esprit, qui a conduit la plume de chacun de ces deux serviteurs, pouvait se contredire lui-même!

Paul ou Jacques

Mettons en parallèle:

le langage de Paul, dans l’épître aux Romains, chap. 3, verset 28, déjà cité: 
Nous concluons que l’homme est justifié par la foi, sans oeuvres de loi.

et celui de Jacques, dans son épître, chap. 2, verset 24: 
Vous voyez qu’un homme est justifié par les oeuvres et non par la foi seulement.

L’apôtre Paul dit aussi dans l’épître aux Ephésiens, chap. 2, versets 8 et 9: 
Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi, et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu; non pas sur le principe des oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Y a-t-il contradiction entre ces deux auteurs inspirés? Absolument pas! Jacques ne dit nullement qu’on n’est pas sauvé par la foi, mais qu’on n’est pas justifié par la foi seulement.

Remarquons encore que l’argumentation de Jacques est appuyée par lui au verset 23, par la même citation dont Paul se sert dans son épître aux Romains, chap. 4, verset 3. Cette citation, tirée du livre de la Genèse, chap. 15, verset 6, est: Abraham crut Dieu, et cela lui fut compté à justice.

Paul, lorsqu’il parle des oeuvres, en opposition avec la foi, qualifie ces oeuvres “oeuvres de loi”, au chap. 3, versets 20 et 28 de son épître aux Romains.

 ♦ ♦ ♦ 46471 ♦ ♦ ♦

Retour au menu « courts sujets »
Retour au sous-menu Évangélisation : « Divers »