Petits et Grands prophètes : quelques lignes

Retour au menu « Quelques prophéties bibliques »
♦ ♦ ♦ ♦ 121  ♦ ♦ ♦

Les « petits prophètes » et les « grands prophètes ».

Quelques réflexions

 

En comparant les « petits prophètes » au point de vue des sujets traités, ainsi que les « grands », nous pouvons les classer en quatre catégories principales et remarquer que leur sujet se lie souvent aux dates des prophètes concernés :

1.  Il y a les prophètes qui évoquent la grande crise de la prise de Jérusalem avec ses conséquences. Les « grands prophètes » Jérémie, Ézéchiel et Daniel sont concernés. L’événement de la prise de Jérusalem a changé le gouvernement du monde et mis de côté, en jugement, le peuple élu.

2.  Il y a les prophètes qui s’occupent du gouvernement des Gentils comme tels. Ce sont Jonas, Nahum et Abdias.

3.  Puis les prophètes qui s’occupent de la décadence complète d’Israël et du sort qui menaçait déjà Juda. Ce sont : Ésaïe, Osée, Amos, Michée. Ils portent un jugement moral sur le peuple en développant les voies de Dieu en grâce jusqu’à la fin. Amos a prophétisé sous Ozias. Les trois autres ont aussi vécu sous le temps d’Ozias et aussi sous les règnes de Jotham, d’Achaz, et d’Ézéchias. Pendant le règne de ce dernier, l’Assyrie avait renversé le royaume d’Israël et menacé Jérusalem.

4.  Et enfin les prophètes Aggée, Zacharie et Malachie qui ont prophétisé après la captivité. Les deux premiers pour encourager le peuple, le dernier pour témoigner contre l’infidélité des Juifs revenus de la captivité, et pour annoncer le témoignage et le jugement des derniers jours qui séparaient le résidu des méchants dont ils étaient entourés.

Les prophètes Joël et Habakuk sont à part. Ces deux prophètes signalent d’une manière spéciale les jugements des derniers temps. Joël mentionne une invasion particulière de la terre ainsi que le jugement des nations qui s’accomplit en relation avec la bénédiction d’Israël. Quant à Habakuk, l’Esprit prend occasion d’un jugement particulier mais fait ressortir les affections spirituelles et les exercices de cœur produits par la vue du mal et du jugement qui en est la suite et montre sur quel terrain l’âme enseignée de Dieu se trouve en vue de ces choses.

Dans tous ces prophètes, il ressort que les sujets sont aussi envisagés moralement. Cette portée morale est retracée dans un autre ordre que les points précédents ; dans cette direction, il y a : Osée, Amos, Esaïe, Michée, Jérémie, Daniel, Ézéchiel, Jonas, Nahum, Abdias, Joël, Habakuk, Aggée, Zacharie, Malachie. Remarquons que la prophétie est l’intervention de la souveraine grâce de Dieu en témoignage pour maintenir ses relations avec son peuple, lorsque celui-ci a manqué. Les sujets dont la prophétie s’occupe sont, par conséquent, les suivants :

·       Les voies de Dieu en gouvernement sur la terre au milieu d’Israël.

·       Les détails moraux de la conduite du peuple qui a amené sa ruine.

·  L’intervention de Dieu en grâce à la fin par le Messie pour établir son peuple dans un état de bénédiction assurée par la puissance de Dieu lui-même, selon son propos.

À ces sujets, se lient le jugement des nations nécessaire pour l’établissement d’Israël dans son pays et le rejet du Christ par les Juifs lors de sa première venue dans ce monde.

Retour au menu « Quelques prophéties bibliques »
♦ ♦ ♦ ♦ 121  ♦ ♦ ♦

♦ ♦ ♦ 101  118 ♦ ♦ ♦
Retour au menu « Quelques prophéties bibliques »