Annexe 1 : trois notions de temps exprimées en jours (Daniel ch. 12)

Retour au menu « Quelques prophéties bibliques »
♦ ♦ ♦ ♦ 119  ♦ ♦ ♦

Trois données de temps, exprimées en jours, en rapport avec la dernière demi-semaine de Daniel

Annexe 1



Revenons sur trois données de temps, exprimées en jours, en rapport avec la dernière demi-semaine de Daniel ch. 9 et les passages de : 


Apoc. 12, 6

« Et la femme s’enfuit dans le désert, où elle a un lieu préparé par Dieu, afin qu’on la nourrisse là mille deux cent soixante jours. »

à 1260 jours


Dan. 12, 11 et 12

« Et depuis le temps où le [sacrifice] continuel sera ôté et où l’abomination qui désole sera placée, [il y aura] mille deux cent quatre-vingt-dix jours. »

à 1290 jours

« Bienheureux celui qui attend et qui parvient à mille trois cent trente-cinq jours ! »

à 1335 jours

 

Pourquoi ces différences ? … quelques éléments de réponses :


·
L’établissement de l’abomination de la désolation, dans le temple à Jérusalem, débute le temps de la grande tribulation pour le Résidu Juif, qui dure 1260 jours (= 30 jours x 12 mois x 3.5 ans).

·
Toutefois, la bénédiction d’Israël n’est pas simultanée avec la fin des 1260 jours. Deux périodes supplémentaires sont nécessaires en vue d’évènements qui doivent avoir lieu pour purifier la terre en relation avec la venue du Seigneur.

·
Ainsi, 30 jours sont ajoutés (1290 – 1260) ce qui équivaut à un mois.

·
Une autre période est ajoutée (1335 – 1260), soit 75 jours ou 2,5 mois.

 

Selon Apoc. 19, 20, passage précédé de la venue de Christ avec ses armées, il en ressort que la première chose qui
se passera, à la fin des 1360 jours de la grande tribulation, est de saisir la «bête» (le chef de l’empire romain) et le «faux prophète» (l’antichrist). Ils sont alors jetés vivants dans l’étang de feu.

Mais ce n’est pas tout car d’autres jugements doivent être exécutés sur les différents ennemis du Seigneur et d’Israël avant le début du Millénium. Pour rappel et comme indiqué dans un chapitre ou l’autre de ces notes, il y aura l’élimination des puissantes armées occidentales et d’Extrême-Orient ainsi que le jugement des vivants. Ce sont des jugements guerrier d’une part et judiciaire de l’autre. Selon Daniel ch. 11 (voir aussi Es. 10, 12), il semble que l’un des derniers ennemis à éliminer, sinon même LE dernier, sera le «roi du nord». Après tout cela, il y aura donc encore deux courtes périodes (30 + 45 jours = 75) avant que commence le règne millénaire dont Daniel déclarait: «Bienheureux celui qui attend et qui parvient à 1335 jours» (Dan. 12, 12).

Retour au menu « Quelques prophéties bibliques »
♦ ♦ ♦ ♦ 119  ♦ ♦ ♦

♦ ♦ ♦ 101  118 ♦ ♦ ♦
Retour au menu « Quelques prophéties bibliques »

Advertisements