La MARCHE dans les Éphésiens

0

Retour au menu « Autres thèmes »

♦ ♦ ♦ 6036 ♦ ♦ ♦


Sept passages sur le sujet de
LA MARCHE dans l’épître aux  Éphésiens.


Texte biblique suivi d’une note ou l’autre

Deux passages dans le texte biblique selon ch. 2 v. 1 à 10 :

1 — et vous, lorsque vous étiez morts dans vos fautes et dans vos péchés, 2 (dans lesquels vous avez marché autrefois, selon le train de ce monde, selon le chef de l’autorité de l’air, de l’esprit qui opère maintenant dans les fils de la désobéissance ; 3 parmi lesquels, nous aussi, nous avons tous conversé autrefois dans les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés* de la chair et des pensées ; et nous étions par nature des enfants de colère, comme aussi les autres. 4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause de son grand amour dont il nous a aimés,) 5 alors même que nous étions morts dans nos fautes, nous a vivifiés ensemble avec le Christ (vous êtes sauvés par [la] grâce), 6 et nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes dans le christ Jésus, 7 afin qu’il montrât dans les siècles à venir les immenses richesses de sa grâce, dans sa bonté envers nous dans le christ Jésus. 8 Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi*, et cela ne vient pas de vous, 9 c’est le don de Dieu ; non pas sur le principe des œuvres, afin que personne ne se glorifie ; 10 car nous sommes son ouvrage, ayant été créés dans le christ Jésus pour les bonnes œuvres que Dieu a préparées à l’avance, afin que nous marchions en elles.

 

·     Au v. 6 : rappel du caractère élevé de l’épître et c’est dans cet épître où nous sommes vus « dans le ciel » qu’il est question dans sept passages de « la marche ». Ce premier passage est donc en rapport avec ce que nous étions autrefois. Quelle misère était la nôtre et est celle
qui caractérise les hommes irréconciliés avec Dieu. C’est Christ qui réconcilie (voir Col. 1, 21 et 22).

·       Au v. 10 : Dieu a fait de ces créatures réconciliées quelque chose d’entièrement nouveau. En fait et selon 2 Cor. 5, 17 … une nouvelle création. On aime aussi citer le Ps. 139, 16 pour imager le côté spirituel de la chose. On comprend le travail infini de Dieu pour faire de nous de « nouvelles créations ». Etant tels, un « programme » est devant nous en rapport avec ces bonnes œuvres dans lesquelles il faut, précisément, marcher. On peut évoquer un sujet remarquable, celui des bonnes œuvres, en rappelant que nous faisons des bonnes œuvres parce que nous sommes sauvés et non pas pour être sauvé. À cet égard, Jean 6, 29 mentionne « l’œuvre de Dieu » ; à savoir de croire en Celui qu’Il a envoyé.

 

Un troisième passage dans le texte biblique selon ch. 4 v. 1 à 3 :

1 Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de l’appel dont* vous avez été appelés, 2 avec toute humilité et douceur, avec longanimité, vous supportant l’un l’autre dans l’amour ; 3 vous appliquant à garder l’unité de l’Esprit par*
le lien de la paix.

— v. 1 : ou : selon lequel. — v. 3 : ou : dans.


·       
quel exemple que celui du prisonnier Paul ! La fin du ch. 3 rappelle l’amour à quatre dimensions. Que de motifs de marcher d’une manière digne de l’appel (v. 1) qui plonge nos pensées dans l’élection (cf ch. 1, 4) et aussi dans l’appel d’Abraham. Digne de l’appel. Ailleurs, digne de Dieu (1 Thess. 2, 12) ou encore digne du Seigneur (Col. 1, 10). Étant tels, ce ch. 4 développe là aussi nos rapports les uns avec les autres (v. 2) … avec tout ce qui en découle dans le corps. Pour cela, « apprenons Christ » (v. 20).



Un quatrième passage dans le texte biblique selon ch. 4 v. 17 à 20 :

17 Voici donc ce que je dis et témoigne dans le Seigneur, c’est que vous ne marchiez plus comme le reste des nations marche, dans la vanité de leurs pensées, 18 ayant leur entendement
obscurci, étant étrangers à la vie de Dieu à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement
* de leur cœur ; 19 et qui, ayant perdu tout sentiment moral, se sont livrés à la débauche, pour pratiquer avidement* toute impureté.

20 Mais vous n’avez pas ainsi appris le Christ

— v. 18 : ou : aveuglement. — v. 19 : litt.: avec cupidité.·       Quatrième passage. Le v. 20,


déjà cité, est introduit par un « Mais » pour nous montrer le
fort contraste entre le chrétien et le mondain avec une suite d’exhortations
qui va quasiment jusqu’à la fin du chapitre.

 

 

Puis  un cinquième passage dans le texte biblique selon ch. 5 v. 1 et 2 :

1 — Soyez donc imitateurs de Dieu comme de bien-aimés enfants,2 et marchez dans l’amour, comme aussi le Christ nous a aimés et s’est livré lui-même pour nous, comme offrande et sacrifice à Dieu, en parfum de bonne odeur.

·       Christ est vraiment LE modèle. Que notre marche soit approuvée de Dieu et puisse dégager une bonne odeur. Voir aussi 2 Cor. 2, 15 et16.

 

Un sixième passage dans le texte biblique selon ch. 5 v. 7 à 10 :

7 N’ayez donc pas de participation avec eux ; 8 car vous étiez autrefois ténèbres, mais maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur ; marchez comme des enfants de lumière 9 (car le fruit de la lumière [consiste] en toute bonté, et justice, et vérité), 10 éprouvant ce qui est agréable au Seigneur.


·       
à nouveau des contrastes entre notre ancien état et le nouvel avec l’introduction de la lumière. Le Seigneur mentionne abondamment cette lumière dans les évangiles. Gardons nos lampes allumées. Qu’elles soient visibles. Attention au lit (paresse) et au boisseau (sur-occupation … même pour des choses légitimes). Voir : Matt. 25 parabole des vierges ; Matt. 5, 15 + Luc  11, 33 (boisseau) ; et pour lit : Luc 8, 16

o   Boisseau = mesure de capacité … dissimuler quelque chose qui mériterait d’être connu

Septième passage dans le texte biblique selon ch. 5 v. 14 à 1814 c’est pourquoi il dit : «Réveille-toi, toi qui dors, et relève-toi d’entre les morts, et le Christ luira sur toi» [Ésaïe 60:1]. 15
Prenez donc garde à marcher* soigneusement, non pas comme étant dépourvus de sagesse, 
16 mais comme étant sages ; saisissant* l’occasion, parce que les jours sont mauvais. 17 C’est pourquoi ne soyez pas sans intelligence, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur. 18 Et ne vous enivrez pas de vin, en quoi il y a de la dissolution* ; mais soyez remplis de l’Esprit**,

v. 15 : litt.: comment vous marchez. — v. 16 : litt.: achetant. — v. 18* : débauche, dérèglement moral. — v. 18** : litt.: remplis en Esprit.


·       À propos de la lumière, la paresse a déjà été évoquée. Le v. 14 montre où peut conduire la paresse à rechercher les choses de Dieu. Il faut donc prendre garde à marcher soigneusement et avec sagesse (cf Jacq. 1, 5) pour saisir l’occasion, etc.

 

En Éphésiens ch. 6, ce lien pour quelques pensées sur à la marche et le combat chrétien


-pa♦ ♦ ♦ PTN-110 ♦ ♦ ♦

Retour au menu « Autres thèmes »