TAROTS, CHARMES, PRÉDICTIONS, MAGIE, MÉDIUMS, HOROSCOPES, SCIENCES OCCULTES

Retour au menu “Lis ceci”
♦ ♦ ♦ 1926 ♦ ♦ ♦

Le MAÎTRE TROMPEUR

C’est évident ! Pourquoi irait-on contrefaire de mauvais tableaux, des inventions inutiles ou les titres d’une société en faillite ? Les faux-monnayeurs, par exemple, ont un motif très lucratif d’encourir à la fois l’opposition de l’État et celle de leur propre conscience, et, bien qu’ils ne paraissent pas dangereux, ils sont une menace pour la société.

Il en est de même du Prince des faussaires, mais assez étrangement, ce brillant imposteur semble travailler pratiquement sans opposition. Il n’y a aucune loi contre lui et personne ne dénonce ses activités. Peut-être parce qu’il prétend être un grand bienfaiteur… promettant le pouvoir, le bonheur, l’amour, la paix, la force, la santé… à ceux qui veulent bien entrer dans son jeu.

Mais Jésus-Christ l’appelle “Le père du mensonge” (Jean 8:44), la Bible le nomme “le diable, Satan, celui qui séduit la terre habitée toute entière” (Apocalypse 12:9). Il y est décrit comme cruel, sans cœur, menteur et trompeur, assez subtil pour se déguiser en “ange de lumière” (voir 2 Corinthiens 11:14) et assez méchant pour entraîner avec lui, sous la malédiction éternelle ceux qui se laissent prendre par ses tromperies.

Il est le Prince de ce monde et contrôle ainsi un vaste système composé de toutes sortes d’opinions correspondant à chaque tempérament et à chaque personnalité. Tout ce qu’il propose semble plaisant et beau, mais il s’agit en fait de pièges splendidement décorés et terriblement efficaces.

SON BUT

Quel but poursuit donc ce maître trompeur? Il a une passion dévorante: substituer de plus en plus son influence à celle de Dieu et finalement être adoré à sa place. Des foules en nombre grandissant répondent complaisamment à son désir. On refuse de se confier en Dieu, et l’on entre dans le jeu de celui qui est le Trompeur.

 

SES MÉTHODES

Bien des pratiques sont, pour le malheur de millions de gens, étroitement liées au culte de Satan:

La prédiction

La prédiction de l’avenir par des voyants, cartomanciens, diseurs de bonne aventure… La forme la plus répandue est l’établissement des horoscopes; mais il y a aussi la lecture des lignes de la main, la baguette divinatoire, le pendule sidéral, le miroir magique, la boule de cristal… Ces pratiques et bien d’autres ne sont souvent que des attrape-nigauds, mais aussi le fruit de l’activité spirituelle du diable à travers ceux qui les pratiquent.

La magie

La magie (la “magie blanche” se présente ordinairement sous un manteau “naturel” ou “pieux”, tandis que la “magie noire” travaille consciemment et directement avec le diable) se caractérise par des manipulations mystérieuses en prononçant des formules magiques ou des sentences. Elle inclut le pouvoir de donner ou de guérir des maladies, le pouvoir de jeter des sorts, la magie d’amour, la magie de haine, la magie de mort…

Le spiritisme

Le spiritisme, la prétendue communication avec les ,,esprits des morts” par le moyen de médiums, (ces esprits sont des démons qui endossent la personnalité des personnes décédées). Cela comprend également la clairvoyance, l’écriture automatique, l’entrée en transes, les tables tournantes et d’autres phénomènes paranormaux.

N’est-il pas tragique que tant de personnes bravent le juste jugement de Dieu pour quelques moments de puissance, de plaisir, de délivrance ou de soulagement trompeurs venant du Diable?

Nombreux sont les adeptes de l’occultisme qui prétendent que leur pouvoir vient de Dieu et qu’il sert à faire du bien à leur prochain (même s’ils en retirent une très large source de profit!). Mais quiconque connaît le vrai Dieu, lit et obéit à Sa Parole, sait qu’il n’en est rien car Dieu n’accorde pas Sa Puissance à ceux qui ne lui appartiennent pas et qui ne gardent pas sa Parole (voir Jean 15:7) : “S’ils ne parlent pas suivant cette Parole, dit Dieu, c’est parce qu’il n’y a pas de lumière en eux” (voir Esaïe 8:20) ou encore: “Bien-aimés, ne croyez pas tout esprit mais éprouvez les esprits pour voir s’ils sont de Dieu, car beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde. Par ceci vous connaissez l’esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu, et tout esprit qui ne confesse pas Jésus-Christ venu en chair n’est pas de Dieu, et ceci est l’esprit de l’antichrist, duquel vous avez ouï dire qu’il vient, et déjà maintenant il est dans le monde” (1 Jean 4 v.1-3).

La Bible est le Livre de la Révélation Divine et, seule, peut parler avec autorité, étant la PAROLE DE DIEU.

LA BIBLE

L’enseignement biblique est très clair en ce qui concerne l’exercice des pouvoirs surnaturels; ces pouvoirs ne sont pas niés, mais l’exercice en est formellement interdit: “Il ne se trouvera pas au milieu de toi… ni devin qui se mêle de divination, ni pronostiqueur, ni enchanteur, ni magicien, ni sorcier, ni personne qui consulte les esprits, ni diseur de bonne aventure, ni personne qui interroge les morts; car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel “, Et encore: “Si un, homme ou une femme sont évocateurs d’esprit, ou diseurs de bonne aventure, ils seront certainement mis à mort, … : leur sang sera sur eux (Deutéronome 18 v. 10-12; Lévitique 20 v. 27; voir aussi Exode 22 v. 18; Lévitique 19 v. 31 ; Lévitique 20 v. 6; 2 Rois 21 v. 6-7; 1 Chroniques 10 v. 13-14; Esaïe 8 v. 19-22 et 47 v. 13-14).

Actuellement et dans le monde entier, le culte de Satan, c’est-à-dire l’adoration directe apportée à sa personne, est l’expression religieuse qui rallie de plus en plus d’adeptes.

Quand Satan promit le pouvoir à Jésus-Christ s’il voulait seulement se prosterner et l’adorer, Jésus lui répondit: “Va-t-en, Satan, car il est écrit: Tu rendras hommage au Seigneur ton Dieu et tu le serviras lui seul” (Luc 4 v.8). Vaincu, le diable laissa Jésus pour un moment.

Cette adoration de Satan représente la forme la plus élaborée de la dépendance vis-à-vis du diable.

L’ACTIVITÉ DE SATAN

Malgré sa technicité, le monde moderne n’engendre qu’écoeurement et amertume par le vide du matérialisme et la déshumanisation croissante de la vie quotidienne. Mais l’évasion dans un monde spirituel peut être encore plus dramatique: il existe en effet une puissance spirituelle de méchanceté aux artifices de laquelle il est facile de se laisser prendre; celle-ci s’accommode parfaitement de la nature humaine, (qui pourtant ne peut se soumettre à Dieu !) et propose de séduisantes contrefaçons de ce qui est divin. Attention! la Bible nous dit: “Il y a telle voie qui semble droite à un homme, mais des voies de mort en sont la fin” (Proverbes 14 v. 12).

Satan et ses démons ignorent l’amour: “le diable a été meurtrier dès le commencement” (Jean 8 v. 44) mais “Dieu est amour” (1 Jean 4 v. 8). Dieu aime; et Il nous a prouvé cet amour en envoyant son Fils unique ici-bas pour mourir pour des pécheurs (Romains 5 v. 8; Éphésiens 2 v. 4-5). Le Christ a prouvé Son amour en acceptant de venir dans ce monde de péché et de rébellion contre Dieu pour offrir le salut et la guérison à une humanité malade du péché. Il s’est offert lui-même comme rançon pour nos péchés afin d’amener les croyants dans la communion véritable avec Dieu et afin de les introduire bientôt dans la maison du Père.

Satan et son armée de démons sont des experts de la déception. Que la curiosité envers leurs promesses alléchantes ne vous entraîne pas à partager leur sort! “Alors le Seigneur dira: Allez-vous en loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui est préparé pour le diable et ses anges” (Matthieu 25 v. 41) et encore: “le diable qui les avait égarés fut jeté dans l’étang de feu et de soufre… et ils seront tourmentés, jour et nuit, aux siècles des siècles” (Apocalypse 20 v. 10; il s’agit d’un événement futur; Jean, l’auteur de l’Apocalypse, le raconte au passé car il l’a vu en vision à l’avance).

LE CHOIX

Il n’est pas trop tard pour faire votre choix. Dieu dit de Jésus: “Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le!” (Luc 9 v. 35). Jésus dit de Lui-même: “JE SUIS le chemin, la vérité et la Vie, nul ne vient au Père que par Moi” (Jean 14 v. 6). Jésus-Christ est le seul chemin pour connaître Dieu; Il nous appelle à une vie de relations avec Lui. “Je suis le cep de vigne, vous les sarments. Celui qui demeure en Moi et Moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit” (Jean 15 V. 5). Car, séparés de Lui, nous ne pouvons rien faire de bon.

Remettez votre être tout entier entre les mains du Seigneur Jésus-Christ, le Fils de Dieu, qui “a été manifesté afin qu’Il détruisit les œuvres du diable” (1 Jean 3 v. 8). Confessez Lui vos péchés, et Il vous pardonnera et vous lavera par Son sang précieux. Il fera de vous un enfant de Dieu. Alors vous jouirez aussitôt d’une vie nouvelle dans le Christ, d’une vie spirituelle déjà maintenant et pour l’éternité.

C’est la seule protection réelle contre le prince des faussaires, contre le Maître Trompeur!

“C’est pour ceci que le Fils de Dieu a été manifesté, afin qu’il détruisit les œuvres du diable” 1 Jean 3 v. 8

“Afin que, par la mort, il rendît impuissant celui qui avait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable” Hébreux 2 v. 14.

“Mais il donne une plus grande grâce. C’est pourquoi il dit: Dieu résiste aux orgueilleux, mais il donne la grâce aux humbles. Soumettez-vous donc à Dieu. Résistez au diable, et il s’enfuira de vous.” Jacques 4 v. 6-7

“Au reste, mes frères, fortifiez-vous dans le Seigneur et dans la puissance de sa force; revêtez-vous de l’armure complète de Dieu, afin que vous puissiez tenir ferme contre les artifices du diable.” Éphésiens 6 v. 10-11

 

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
Retour au menu “Lis ceci”