Le repos – 2

Retour au menu « courts sujets »

 ♦ ♦ ♦ i 18 ♦ ♦ ♦

Nous considérons notre état, le fruit que nous portons, nos sentiments, pour savoir si nous sommes à Lui: ces choses ne peuvent, ni ne doivent donner le repos. Jésus ne dit pas: “Apprenez à connaître votre état et vous trouverez le repos”; mais: “venez à moi vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés”; tels que vous êtes “venez à moi, et je vous donnerai du repos”. Notre repos ne provient pas du fait que nous sommes ce qu’Il désire, mais du fait qu’Il est ce dont nous avons besoin.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

C’est Jésus qui donne un repos permanent à nos âmes et non pas ce que peuvent être nos pensées relativement à nous-mêmes. La foi ne considère jamais ce qui est en nous comme étant le motif du repos. Elle reçoit, aime et saisit ce que Dieu a révélé et ce que sont les pensées de Dieu au sujet de Jésus, dans lequel est Son repos à Lui.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Christ n’a pas seulement fait la paix, mais Il nous dit:: “Je vous donne ma paix” (Jean 14:27). Qu’était-ce que la paix de Christ? Il était ici-bas dans une intimité ininterrompue avec le Père, dans la paix d’une communion parfaite. Il nous donne sa propre place et nous avons communion avec le Père; lorsque nous marchons dans ce chemin, nous avons cette paix de Christ.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Il n’y a qu’un seul homme qui n’eut jamais ici-bas un lieu de repos: “Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des demeures mais le Fils de l’homme n’a pas où reposer sa tête” (Matt. 8:20). Si maintenant nous avons “un nid”, un lieu de repos en Dieu, c’est parce que, pour nous, Jésus n’eut aucun repos sur la terre.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Quelle tranquillité d’esprit assurée cela donne de s’être trouvé, par la connaissance du Fils, en pleine confiance de cœur avec le Père! Possédez-vous cette bénédiction-là? Vos cœurs sont-ils réellement occupés du Père? Pouvez-vous dire: “En Christ, j’ai trouvé le Père?”

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Retour au menu « courts sujets »

Advertisements