Le GERME dans l’Ancien Testament
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Le GERME
Jér. 23, 1 à 8
1 Malheur aux pasteurs qui détruisent et dispersent le troupeau de ma pâture ! dit l’Éternel. 2 C’est pourquoi, ainsi dit l’Éternel, le Dieu d’Israël, quant aux pasteurs qui paissent mon peuple : Vous avez dispersé mon troupeau, et vous les avez chassés, et vous ne les avez pas visités ; voici, je visite sur vous l’iniquité de vos actions, dit l’Éternel. 3 Et moi, je rassemblerai le reste de mon troupeau de tous les pays où je les aurai chassés, et je les ferai retourner à leurs pâturages, et ils fructifieront et multiplieront. 4 Et je susciterai sur eux des pasteurs qui les paîtront ; et ils ne craindront plus, et ne seront pas effrayés, et il n’en manquera aucun, dit l’Éternel. 5 Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, et je susciterai à David un Germe juste ; et il régnera en roi, et prospérera, et exercera le jugement et la justice dans le pays. 6 Dans ses jours Juda sera sauvé et Israël demeurera en sécurité ; et c’est ici le nom dont on l’appellera : L’Éternel notre justice (voir 1 Cor. 1, 30). 7 C’est pourquoi, voici, des jours viennent, dit l’Éternel, où l’on ne dira plus : L’Éternel est vivant, qui a fait monter les fils d’Israël du pays d’Égypte, 8 mais : L’Éternel est vivant, qui a fait monter et qui a ramené la semence de la maison d’Israël du pays du nord, et de tous les pays où je les avais chassés ; et ils habiteront en leur terre.
Jér. 23, 15
En ces jours-là, et en ce temps-là, je ferai germer à David un Germe de justice, et il exercera le jugement et la justice dans le pays.
· Dans les deux passages ci-dessus, le Germe qui sera suscité représente bien le Seigneur Jésus comme le Roi. C’est son caractère dans l’Évangile de Matthieu.
· Dans le contexte de Jérrémie ch. 23, relevons que les deux chapitres précédents mentionnent la condamnation des derniers rois de Juda. En fait, tous les responsables de Juda (v. 11), ont failli à leur mission telle que présentée, par exemple, en 1 Pi. 5, 3. Sous la conduite déplorable de ces responsables, le troupeau a été négligé, détruit et dispersé (cf. Ezé. 34, 4 à 6). Posons-nous la question : qu’en est-il de l’Église aujourd’hui ? … malheureusement pas mieux. Mais Dieu, dans son amour et sa grâce, se chargera de rassembler lui-même le reste de ce troupeau en lui donnant un autre Berger (voir Jean 10, 14).
· La famille royale d’Israël a donc complètement manqué mais Dieu suscitera dans cette même maison de David un Germe juste.
Cette expression « le Germe » se trouve cinq fois dans les Prophètes pour désigner le Seigneur Jésus. Comme vu ci-dessus, comme le Roi, et, ci-dessous :
Zach. 3, 8 :
Écoute, Joshua, grand sacrificateur, toi et tes compagnons qui sont assis devant toi, car ce sont des hommes [qui servent] de signes ; car voici, je ferai venir mon serviteur, le Germe.
· Comme « mon serviteur, le Germe » = Christ dans l’Évangile de Marc.
Zach. 6, 12 :
et tu lui parleras, disant : Ainsi parle l’Éternel des armées, disant : Voici un homme dont le nom est Germe, et il germera de son propre lieu, et il bâtira le temple de l’Éternel.
· Comme « un homme dont le nom est Germe » = Christ dans l’Évangile de Luc
És. 4, 2 :
En ce jour-là, il y aura un germe de l’Éternel pour splendeur et pour gloire, et le fruit de la terre, pour magnificence et pour ornement, pour les réchappés d’Israël
· Comme « un germe de l’Éternel pour splendeur et pour gloire » = le Fils de Dieu présenté par l’Évangile de Jean.
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