Le GERME dans l’Ancien Testament

0

Retour au menu « Autres thèmes »
♦ ♦ ♦ 6040 ♦ ♦ ♦


 

Le GERME

Jér. 23, 1 à 8

1 Malheur aux pasteurs qui détruisent et dispersent le troupeau de ma pâture ! dit l’Éternel. 2 C’est pourquoi, ainsi dit l’Éternel, le Dieu d’Israël, quant aux pasteurs qui paissent mon peuple : Vous avez dispersé mon troupeau, et vous les avez chassés, et vous ne les avez pas visités ; voici, je visite sur vous l’iniquité de vos actions, dit l’Éternel. 3 Et moi, je rassemblerai le reste de mon troupeau de tous les pays où je les aurai chassés, et je les ferai retourner à leurs pâturages, et ils fructifieront et multiplieront. 4 Et je susciterai sur eux des pasteurs qui les paîtront ; et ils ne craindront plus, et ne seront pas effrayés, et il n’en manquera aucun, dit l’Éternel. 5 Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, et je susciterai à David un Germe juste ; et il régnera en roi, et prospérera, et exercera le jugement et la justice dans le pays. 6 Dans ses jours Juda sera sauvé et Israël demeurera en sécurité ; et c’est ici le nom dont on l’appellera : L’Éternel notre justice (voir 1 Cor. 1, 30). 7 C’est pourquoi, voici, des jours viennent, dit l’Éternel, où l’on ne dira plus : L’Éternel est vivant, qui a fait monter les fils d’Israël du pays d’Égypte, 8 mais : L’Éternel est vivant, qui a fait monter et qui a ramené la semence de la maison d’Israël du pays du nord, et de tous les pays où je les avais chassés ; et ils habiteront en leur terre.

Jér. 23, 15

En ces jours-là, et en ce temps-là, je ferai germer à David un Germe de justice, et il exercera le jugement et la justice dans le pays.

 

·    Dans les deux passages ci-dessus, le Germe qui sera suscité représente bien le Seigneur Jésus comme le Roi. C’est son caractère dans l’Évangile de Matthieu.

·  Dans le contexte de Jérrémie ch. 23, relevons que les deux chapitres précédents mentionnent la condamnation des derniers rois de Juda. En fait, tous les respon­sables de Juda (v. 11), ont failli à leur mission telle que présentée, par exemple, en 1 Pi. 5, 3. Sous la conduite déplorable de ces responsables, le troupeau a été négligé, détruit et dispersé (cf. Ezé. 34, 4 à 6). Posons-nous la question : qu’en est-il de l’Église aujourd’hui ? … malheureusement pas mieux. Mais Dieu, dans son amour et sa grâce, se chargera de rassembler lui-même le reste de ce trou­peau en lui donnant un autre Berger (voir Jean 10,  14).

·     La famille royale d’Israël a donc complè­tement manqué mais Dieu suscitera dans cette même maison de David un Germe juste.

 

Cette expression « le Germe » se trouve cinq fois dans les Prophètes pour désigner le Seigneur Jésus. Comme vu ci-dessus, comme le Roi, et, ci-dessous :
 

Zach. 3, 8 :

Écoute, Joshua, grand sacrificateur, toi et tes compagnons qui sont assis devant toi, car ce sont des hommes [qui servent] de signes ; car voici, je ferai venir mon serviteur, le Germe.

·   Comme « mon serviteur, le Germe » = Christ dans l’Évangile de Marc.

Zach. 6, 12 :

et tu lui parleras, disant : Ainsi parle l’Éternel des armées, disant : Voici un homme dont le nom est Germe, et il germera de son propre lieu, et il bâtira le temple de l’Éternel.

·    Comme « un homme dont le nom est Germe » = Christ dans l’Évangile de Luc

És. 4, 2 :

En ce jour-là, il y aura un germe de l’Éternel pour splendeur et pour gloire, et le fruit de la terre, pour magnificence et pour ornement, pour les réchappés d’Israël

·    Comme « un germe de l’Éternel pour splendeur et pour gloire » = le Fils de Dieu présenté par l’Évangile de Jean.

 

 

♦ ♦ ♦ CTA-051 ♦ ♦ ♦

Retour au menu « Autres thèmes »