Justification par …

Retour au menu « Autres thèmes »

♦ ♦ ♦ 6020 ♦ ♦ ♦

Sauvés par les oeuvres ou par la foi
La justification
Cinq aspects

 

 

Considérons, dans les Écritures, la justification présentée par Paul et par Jacques. On peut la voir sous cinq aspects différents, mais formant un même tout homogène, d’un merveilleux accord, se complétant l’un l’autre au lieu de se contredire.

 


1 : Justification par Dieu.
Epître aux Romains, chap. 8, verset 33 :
C’est Dieu qui justifie.
C’est la justification vue dans sa source, qui est Dieu lui-même.
 

Lecture de Rom. 8, 31 à 39

31 Que dirons-nous donc à ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? 32 Celui même qui n’a pas épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous fera-t-il pas don aussi, librement, de toutes choses avec lui ? 33 Qui intentera accusation contre des élus de Dieu ? — C’est Dieu qui justifie ; (34) qui est celui qui condamne ? — C’est Christ qui est mort, mais plutôt qui est aussi ressuscité, qui est aussi à la droite de Dieu, qui aussi intercède pour nous ; (35) qui est-ce qui nous séparera de l’amour du Christ ? Tribulation, ou détresse, ou persécution, ou famine, ou nudité, ou péril, ou épée ? 36 Selon qu’il est écrit : «Pour l’amour de toi, nous sommes mis à mort tout le jour ; nous avons été estimés comme des brebis de tuerie» [Psaume 44:22]37 Au contraire, dans toutes ces choses, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. 38 Car je suis assuré que ni mort, ni vie, ni anges, ni principautés, ni choses présentes, ni choses à venir, ni puissances, 39 ni hauteur, ni profondeur, ni aucune autre créature, ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu, qui est dans le christ Jésus, notre Seigneur.

 

2 : Justification par la grâce.

Epître aux Romains, chap. 3, verset 24 :
Etant justifiés gratuitement par sa grâce.
Nous y avons la justification vue dans ses motifs ainsi que dans sa cause : la grâce dans le coeur de Dieu.

Lecture de Rom. 3, 21 à 26

21 Mais maintenant, sans loi, [la] justice de Dieu est manifestée, témoignage lui étant rendu par la loi et [par] les prophètes, 22 [la] justice, dis-je, de Dieu par [la] foi en* Jésus Christ envers tous, et sur tous ceux qui croient ; car il n’y a pas de différence, 23 car tous ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu, 24 étant justifiés gratuitement par sa grâce, par* la rédemption qui est dans le christ Jésus, 25 lequel Dieu a présenté pour propitiatoire, par la foi en son sang, afin de montrer sa justice à cause* du support des péchés précédents dans la patience de Dieu, 26 afin de montrer, [dis-je], sa justice dans le temps présent, en sorte qu’il soit juste et justifiant celui qui est de la foi de Jésus.

— v. 22 : litt.: de, voir Galates 2:20. — v. 24 : par le moyen de. — v. 25 : ou : à l’égard.
 

3 : Justification par le sang
Epître aux Romains, chap. 5, verset 9 :
Ayant été maintenant justifiés par son sang.

C’est la justification vue dans ses moyens; le moyen employé par Dieu, c’est le sang, le sang de Jésus Christ.

Lecture de Rom. 5, 3 à 10

Et non seulement [cela], mais aussi nous nous glorifions dans les tribulations, sachant que la tribulation produit la patience, 4 et la patience l’expérience, et l’expérience l’espérance ; 5 et l’espérance ne rend point honteux, parce que l’amour de Dieu est versé dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné. 6 Car Christ, alors que nous étions encore sans force, au temps convenable, est mort pour des impies. 7 Car à peine, pour un juste, quelqu’un mourra-t-il, (car pour l’homme de bien, peut-être, quelqu’un se résoudrait* même à mourir) ; 8 mais Dieu constate* son amour à lui envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore pécheurs,  Christ est mort pour nous. 9 Beaucoup plutôt donc, ayant été maintenant justifiés par son sang, serons-nous sauvés de la colère par
lui. 10 Car si, étant ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, beaucoup plutôt, ayant été réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie.
— v. 7 : ou : aurait le courage. — v. 8 : ou : prouve.

 

4 : Justification par la foi.
Epître aux Romains, chap. 3, verset 28 :
Nous concluons que l’homme est justifié par la foi.

C’est la justification vue dans son application à la conscience et au coeur par la foi.

Lecture de Rom. 3, 27 à 31

27 Où donc est la vanterie ? — Elle a été exclue. — Par quelle loi ? — celle des œuvres ? — Non, mais par la loi de la foi ; 28 car nous concluons que l’homme est justifié par [la] foi, sans œuvres de loi. 29 [Dieu] est-il seulement le Dieu des Juifs ? ne l’est-il pas aussi des nations ? — Certes, aussi des nations ; 30 puisque c’est un seul Dieu qui justifiera la circoncision sur le principe de [la] foi et l’incirconcision par la foi. 31 Annulons-nous donc [la] loi par la foi ? Qu’ainsi n’advienne ! au contraire, nous établissons [la] loi.

 

5 : Justification par les oeuvres.
Enfin, épître de Jacques, chap. 2, verset 24 :

Vous voyez qu’un homme est justifié par les oeuvres et non par la foi seulement.
C’est la justification vue dans sa démonstration, dans la preuve qui en est faite.
 

Lecture de Jac. 2, 20 à 26

20 Mais veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est morte* ? 21 Abraham, notre père, n’a-t-il pas été justifié par des œuvres, ayant offert son fils Isaac sur l’autel ? 22 Tu vois que la foi agissait avec ses œuvres ; et par les œuvres la foi fut rendue parfaite. 23 Et l’écriture a été accomplie qui dit : «Et Abraham crut Dieu, et cela lui fut compté à justice» [Genèse 15:6] ; et il a été appelé ami de Dieu. 24 Vous voyez qu’un homme est justifié par les œuvres et non par la foi seulement. 25 Et pareillement Rahab aussi, la prostituée, n’a-t-elle pas été justifiée par les œuvres, ayant reçu les messagers et les ayant mis dehors par un autre chemin ?* 26 Car comme le corps sans esprit est mort, ainsi aussi la foi sans les œuvres est morte.

v. 20 : d’autres lisent : vaine ou incomplète. — v. 25 : Josué 2 et 6:22-23.

♦ ♦ ♦ CTN-008 ♦ ♦ ♦
Retour au menu « Autres thèmes »