Le péché

Retour au menu « courts sujets »

♦ ♦ ♦ p 3533 ♦ ♦ ♦

Le plus funeste des écarts est l’écart d’un homme pieux.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Le caractère et la mesure de notre sainteté, c’est la sainteté de Dieu lui-même.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Dieu veut que nous réalisions pleinement l’effet de sa présence dans notre conscience. Il nous a placés dans une telle relation avec lui, que notre conscience doit sentir le péché comme il le sent, et ne se trouve pas à l’aise dans le péché.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Dieu, comme Dieu de sainteté, veut que tout soit tiré au clair dans nos cœurs; ainsi, son amour aura libre cours, et le nôtre aussi envers lui. La conscience doit être parfaite à son égard, afin que le coeur soit libre.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Quand Dieu ne met pas le mal à découvert, c’est le plus terrible jugement possible, car il ne peut tolérer aucune souillure.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Pour ne pas broncher, il faut garder non seulement ses pas, mais surtout son cœur. Une faute grave est toujours l’aboutissement de longues négligences intérieures. La communion avec Dieu est la source de la vigilance.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Sur la croix fut cloué un Homme sans tache, un Homme parfait, et cet Homme fut abandonné de Dieu! Quel spectacle aux yeux du monde! Est-il surprenant que le soleil, astre merveilleux qui témoigne de la gloire de Dieu dans la création, ait été obscurci lorsque le Témoin fidèle et véritable élevait la voix vers son Dieu et ne reçut pas de réponse? Abandonné de Dieu! Pour quel motif? Quelle part ai-je à cette croix? Une seule, mes péchés. Cette heure, solennelle au-delà de toute autre, dépasse toute conception et demeure unique dans les annales de l’éternité.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Christ mourut, plutôt que de laisser subsister le péché devant Dieu.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Du moment que la grâce agit dans le cœur, elle produit le sentiment du péché. En même temps, l’amour de Christ atteignant la conscience approfondit dans l’âme la conviction de péché; l’intensité de cette dernière a pour mesure la conviction plus ou moins profonde de l’amour de Christ.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Advertisements