La lumière céleste

Retour au menu « courts sujets »

♦ ♦ ♦ P 41 ♦ ♦ ♦

Seule la présence de Dieu qui est lumière, peut nous amener à nous condamner nous-mêmes, et nous donne la puissance de nous purifier de nos idoles les plus secrètes et peut être les mieux connues de nous.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Nous traversons un temps où il faut être entièrement céleste, car le monde est loin de Dieu et, chaque jour, ses ténèbres morales s’épaississent, mais nous appartenons à la lumière et attendons le jour qui va se lever.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Trop souvent on cherche la guérison d’un état de choses humiliant, plutôt que de sonder l’état d’âme qui y a donné occasion. Si nous ne le faisons pas, nous aurons à en porter les conséquences. Un seul est capable d’apporter dans l’âme la lumière qui juge la conscience: nous pouvons compter sur Lui. Nous ne pouvons engager Dieu à se hâter; lorsqu’Il travaille, il veut que toutes choses soient vraies.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Je n’ai jamais vu une âme vivant de ses expériences et occupée d’elle-même, chez laquelle le moi égoïste n’eût pas une place, sans qu’elle s’en rendît compte. Nous n’apprenons pas à nous connaître en pensant à nous-mêmes; lorsque nous pensons à Christ, le moi disparaît; on est dans la lumière, quand on n’est pas occupé de soi.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Dans la vie de chaque jour, mon sentier a-t-il la lumière d’en haut pour point de départ et pour l’éclairer? Tout sera lumineux, si nous marchons avec Dieu. Nous aurons des épreuves, mais le temps des épreuves avec Dieu est peut-être le plus heureux de la vie d’un croyant.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

L’intégrité seule sans Dieu ne suffit pas pour découvrir le mal. Un homme naturel, honnête, peut faire usage de sa conscience, mais, de même que notre œil naturel a besoin de lumière pour y voir, il nous faut la présence de Dieu qui est lumière.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Oh ! demeure avec moi ; qu’aucune pensée discordante
Ne vienne me voiler ta lumière céleste.
Sois ma force ! que la bénédiction apportée par toi
Ne soit pas annulée par les tristes convoitises d’un cœur oisif.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Retour au menu « courts sujets »