Sauvés par les oeuvres ou par la foi … devant Dieu ou devant les hommes ?

Retour au menu « courts sujets »
Retour au sous-menu Évangélisation : « Divers »

♦ ♦ ♦ i50-3116 ♦ ♦ ♦

Sauvés par les oeuvres ou par la foi
( f i n )

 Devant Dieu ou devant les Hommes

Notons ici le fait indiscutable qu’il y a une distinction à faire entre:

la foi qui justifie le croyant devant Dieu qui, lui, n’a pas besoin de voir les fruits pour connaÎtre la nature de l’arbre,
et la justification du croyant devant les hommes. Ceux-ci, en effet, ont besoin, à la différence de Dieu, de voir les fruits pour connaître la nature de l’arbre.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
Nous ne saurions terminer ce rapide exposé sans faire ressortir que Paul, qui s’élève, avec tant de force, contre la doctrine du salut par les oeuvres, se trouve en parfait accord avec Jacques en insistant aussi lui-même, sur la nécessité, pour le croyant, de marcher dans le chemin “des bonnes oeuvres”; non pas des bonnes oeuvres pour être sauvé, mais des bonnes oeuvres parce que l’on est sauvé. Autrement dit, ces oeuvres sont la conséquence du salut et nullement le moyen de l’obtenir.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
Voilà qui résulte clairement de l’enseignement de Paul, dans les citations ci-après qu’on ne saurait lire et méditer trop attentivement:

En effet, après avoir dit: “Vous êtes sauvés par la grâce, par la foi, cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu, non pas sur le principe des oeuvres, afin que personne ne se glorifie”, il ajoute: “Nous sommes son ouvrage, ayant été créés dans le Christ Jésus, pour les bonnes oeuvres que Dieu a préparées à l’avance afin que nous marchions en elles” (épître aux Ephésiens, chap. 2, verset 10).

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Et dans son épître à Tite, après avoir dit: “Mais quand la bonté de notre Dieu Sauveur et son amour envers les hommes sont apparus, il nous sauva, non sur le principe d’oeuvres accomplies en justice que nous, nous eussions faites, mais selon sa propre miséricorde”, il ajoute : “Cette parole est certaine et je veux que tu insistes sur ces choses, afin que ceux qui ont cru Dieu, s’appliquent à être les premiers dans les bonnes oeuvres” (épître à Tite, chap. 3, versets 4 à 8).

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
Dans cette même épître à Tite, l’apôtre lui dit: “Montre-toi, toi-même, en toutes choses un modèle de bonnes oeuvres” (chap. 2, verset 7).
Plus loin : “Jésus Christ s’est donné lui-même pour nous, afin qu’il nous rachetât de toute iniquité et qu’il purifiât pour lui-même un peuple acquis, zélé pour les bonnes oeuvres” (chap. 2, verset 14).

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Plus loin encore: “Rappelle-leur d’être soumis aux principautés et aux autorités, d’être obéissants, d’être prêts pour toute bonne oeuvre”… et “que ceux qui ont cru Dieu s’appliquent à être les premiers dans les bonnes oeuvres” (chap. 3, versets 1 et 14).

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Paul attache donc, comme Jacques, un grand prix à la question des oeuvres, des bonnes oeuvres, et il abonde dans le même sens que Jacques. C’est l’accord complet entre eux; mais chaque aspect de ce grand sujet doit être mis à la place qui lui est propre.


C o n c l u s i o n

La parole de Dieu nous a montré :

que le salut est le don de Dieu, à l’exclusion de toute oeuvre accomplie par l’homme;
que ce salut est acquis par la seule et parfaite oeuvre du Seigneur Jésus Christ à la croix;
que ce salut est le fruit de ses souffrances et de sa mort pour nous;
que ce salut est reçu par la foi, pour la paix parfaite du croyant pour son bonheur présent et éternel.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mais le croyant est tenu de faire la preuve de sa foi. Les hommes connaissent l’arbre à son fruit. Cette preuve ne peut être faite que par des oeuvres de foi, dénommées également “bonnes oeuvres”, qui sont la conséquence et le fruit béni de la foi. Donnons gloire à Dieu et à Jésus Christ, son Fils, qui, par son oeuvre merveilleuse, délivre le pécheur qui croit, de la colère à venir, et l’introduit dans la faveur de Dieu pour le présent et pour l’éternité. A nous tous, pécheurs rachetés par son sang, le bénéfice incalculable de son oeuvre parfaite! Mais à Lui seul toute la gloire, dès maintenant et aux siècles des siècles!

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Retour au menu « courts sujets »
Retour au sous-menu Évangélisation : « Divers »

Advertisements